Mon tout premier GN
Vous venez de découvrir le GN, mais ne savez pas par où commencer ?
Voilà toutes les informations pour débuter ! C’est quoi un GN, comment on fait ? C’est quoi les étapes ?
Le GN, c’est quoi ?
Je vais partir du principe que vous avez déjà cherché “Jeu de rôle Grandeur Nature” sur Google et exploré sa page wikipédia.
Le GN, alors, c’est quoi ?
Si vous connaissez le JDR papier, il s’agit de se costumer en son personnage, et de réaliser réellement les actions qu’on souhaite. Chanter pour distraire un garde, écouter aux portes, intimider un marchand… Ou en les simulant, pour les cas de sortilèges et assassinats, bien sûr.
Si vous ne voyez pas forcément de quoi il s’agira, je vous recommande de voir au moins la première saison de WestWorld. Parce que si on ignore leurs dilemmes existentiels, le pitch, ça reste des gens qui font du GN Western. Ils arrivent dans un lieu dédié pour vivre des aventures, avec des Personnages Non-Joueurs (PNJ) qui vont leur donner des quêtes, menant à des alliances et des conflits.
En bref,
– Une équipe organisatrice va décider d’un contexte, un cadre
eg. Game of Thrones, et si Robert Baratheon n’était pas devenu roi en renversant les Targaryens
– Puis l’équipe organisatrice va élaborer sur cette idée, en définissant des intrigues globales
eg. Un nouveau coup d’état se prépare contre les Targaryens. Leurs anciens ennemis devenus alliés sont-ils fiables ? C’est sans compter la naissance du premier dragon depuis des siècles, un grand événement à célébrer où tout le monde est invité !
– Plusieurs sous-trames seront écrites, jusqu’à avoir une histoire par personnage
Les Lannister voudront renverser les Targaryens et tuer leur dragon, tandis que les Stark défendront la créature en se fichant des Targaryens, et les Martell seront de gros opportunistes à convaincre…
– Les rôles sont distribués, et ce sont aux joueureuses de créer l’histoire à partir de cette base établie par les orgas.
La joueuse princesse de Dorne ira assassiner le joueur chef de guerre Stark, un joueur noble des Lannister voudra tuer le dragon et revendiquer son exploit pour sa gloire personnelle… Et c’est la nièce targaryenne qui tuera son oncle pour prendre le trône sous prétexte de “mener une nouvelle ère de paix”. Qui sait ce que les joueureuses feront ? Certainement pas les orgas qui n’auront alors plus que le rôle d’arbitres et de lancer des événements lors du jeu.
Bien évidemment, les GN sont très variés, on retrouve du médiéval-fantasy connu de tous à du post-apo, du cyberpunk… Ou bien à avoir des dramas familiaux en 1913, et pourquoi pas du solarpunk !
Les GN écrivent généralement une note d’intention pour présenter leur projet, ce qu’ils souhaitent faire, dans quelle ambiance… La note d’intention, c’est le socle sur lequel l’association organisatrice construit son GN
Trouver des GNistes
Le réseau ça reste un indispensable en GN. Est-ce qu’on est sur LinkedIn ? Heureusement non ! Quand vous cherchez un GN, soit vous faites un saut de la foi à vous jeter seul.e dans le vide, soit vous avez des gens avec qui vous motiver à rejoindre un jeu, ce qui est nettement plus motivant.
Alors pour ne pas se retrouver isolé.e à la préparation du jeu et avoir des gens pour vous accompagner et vous conforter dans cette nouvelle aventure, comment faire ?
– Si vous avez déjà des ami.es rôlistes, il y a de quoi découvrir ça ensemble. Mais ça n’est pas le cas de tout le monde.
– Vous rapprocher d’une association locale de GNistes. Certaines se retrouvent tous les mois en bar, où font des petits événements ensemble. Envoyez-leur un petit message sur leur page facebook pour vous présenter, dire que vous débutez et que le GN vous intéresse, mais sans savoir où commencer et n’avez personne pour vous prendre la main.
– Envoyer un message à la page fb de l’équipe orga si vous avez noté un GN qui vous intéresse. Vous débutez, savez pas par où commencer et apprécieriez de l’aide… Même message !
Tout le monde vous accueillera à bras ouverts car on sait que découvrir le GN n’est pas facile. Il y a certains obstacles à l’entrée qui rendent ça compliqué, et tout le monde les a vécus. Alors demandez qu’on vous présente, que vous avez besoin d’être guidé.e, il n’y aura aucun problème.
Trouver votre premier GN
Vous souhaitez bel et bien venir à votre premier GN, et je suis très heureux de cette nouvelle ! Mais comment faire ?
Pour trouver votre premier GN, il y a plusieurs moyens :
– Regarder le calendrier Larpalot… Evidemment. Je l’ai mis en place pour rendre accessible le GN pour tout le monde.
– Regarder d’autres calendriers qui existent. Certains terrains comme Oz, vers Angers, le font pour les GN qui vont se dérouler chez eux. Ou bien BeLarp, la fédération belge, qui propose les GN en Belgique.
– Chercher sur facebook, c’est le réseau social des GNistes grâce aux groupes et fonctionnalités d’événements. Soit vous cherchez “GN” dans les événements et fouillez, soit vous rejoignez des groupes de GNistes qui existent par myriades.
– Par votre réseau. Un.e ami.e à vous y va, et vous formez un groupe ensemble sur un GN.
Je vais personnellement recommander d’éviter les MassLarps (“GN de masse”, à plusieurs centaines de personnes), où l’accompagnement de débutant.es sera moins qualitatif, et dont vous seriez particulièrement dépendant.e de votre groupe.
De l’autre, je vais particulièrement recommander des Murder Parties, ces GN à format court sur une soirée pour une dizaine de personnes, qui donnent la part belle au jeu et aux émotions.
Pour trouver des murder parties, il faudra généralement trouver des associations locales, qui organisent ça sur des cadres plus restreints, et bien moins chers que des GN.
Acheter votre premier billet
Vous avez trouvé votre premier GN ! Seul.e ou accompagné.e, mais vous y voilà !
La prochaine étape sera de prendre votre billet ! On parle en général d’une Participation aux Frais, qui est juste un terme propre aux associations.
Les billets sont de l’ordre de 80 à 100€, ce qui va varier selon les repas compris, le lieu, l’investissement matériel…
Certains GNs ouvrent leurs places, et c’est au premier servi.
D’autres vont proposer un formulaire à remplir pour connaître vos envies de jeu, et voir si c’est cohérent avec le jeu proposé… Vous pourriez être refusé.e, c’est même fréquent.
D’autres encore vont ouvrir une liste d’inscription, et tireront au sort qui aura des places.
En bref, il y a bien des façons de s’inscrire à un GN.
Généralement, un GN se réserve 6 mois à 1 an à l’avance. Et là… Ca bloque parfois ! Qui sait ce que vous ferez ? Où vous serez ? Vous changerez de ville, peut-être !
Dites-vous que les GNistes font des heures de route pour leurs GN, donc si vous déménagez de Bretagne pour Toulouse, vous aurez certainement l’occasion de trouver des Gnistes pour du covoiturage.
Et en dernier recours, vous pouvez toujours revendre la place. Si c’est le cas, faites ça au plus tôt pour arranger tout le monde, les orgas comme votre remplacement.
Mais prenez cette place et débrouillez-vous au mieux pour y aller !
Une autre astuce sera de chercher les places PNJ. Moins chères, les délais ne sont pas aussi longs, l’organisation peut prêter du matériel, et vous êtes mieux guidés par les orgas qui vous indiquent directement quoi faire. Et on se fait aisément des ami.es entre PNJ, de quoi vous faire ce fameux réseau !
Un.e PNJ, pour Personnage Non-Joueur, c’est comme les androïdes dans WestWorld, qui vont fournir les quêtes, rebondir sur les actions des PJ, faire avancer le scénario… Les petites mains diégétiques des orgas, en soit.
Il y a largement de quoi s’amuser, de faire preuve de rôle-play et de vivre de belles scènes, il y aura simplement un orga qui dira “A 21h tu iras à l’atelier maquillage pour faire mort-vivant”… De quoi explorer plein de jeux différents en un seul GN.
Si vous avez trouvé un GN qui vous plaît, n’hésitez pas à envoyer un message à la page facebook de l’équipe orga, pour vous présenter, et demander s’il reste de la place côté PNJ. Certains GN auront de toute façon besoin d’autant de PNJ que possible, alors ça vaut le coup de tenter !
Vous préparer pour votre premier GN
La dernière ligne droite ! On y est !
Une fois votre place acquise, vous recevrez généralement votre BG, votre BackGround de personnage, avec son histoire, ses secrets, et ses ambitions.
Certains équipes orgas ne proposent pas du tout de BG, c’est généralement le cas des MassLarps, où il faut faire preuve de proactivité pour trouver son jeu.
D’autres proposent des jeux en co-écriture. Les orgas fournissent une base d’histoire, et agrémentent selon vos suggestions et celles de votre groupe.
D’autres encore vous fourniront un BG qui a déjà été écrit depuis 6 mois, qui fera généralement entre 5 et 15 pages.
En plus de ça, vous serez généralement ajouté.e sur un groupe facebook, ou un canal discord, et vous y découvrirez vos partenaires de jeu.
C’est l’occasion de faire connaissance, de voir dans quel groupe vous allez jouer. Et sans divulguer vos secrets de personnages, de comprendre qui sera sur quel jeu, et quelles sont les attentes de chacun.e.
Parce que si vous faites diplomate dans une faction de gros bourrins qui n’écoutent rien, vous allez comprendre que votre jeu prendra soit une direction d’espionnage ou de marchand, soit la faction souhaitera suivre vos ordres de diplomate et ira frapper là où vous pointez.
Voilà une ressource pour “Se calibrer” qui vous sera utile
Ce groupe facebook ou canal discord, ce sera aussi l’occasion de préparer la logistique commune. Généralement, on y retrouve les mêmes questions :
– Comment les repas seront-ils prévus ?
– Est-ce qu’il y a besoin de covoiturage ? Qui part d’où ?
– Qui dort comment ? Qui dort en AirBnB et cherche quelqu’un pour compléter ? Qui a de la place dans sa tente au cas où ?
– Qui a besoin de quoi niveau costumes ?
Le costume, d’ailleurs,comment en dénicher un ? Je vous conseille d’aller regarder en friperies et sur vinted, on y trouve des merveilles, et c’est encore un réflexe de GNistes qui ont de la bouteille.
Je vous conseille sinon de demander pour emprunter. Quelqu’un a forcément des trucs en trop, les GNistes aiment collectionner des costumes qui ne serviront qu’une seule fois.
J’ai écrit un autre article sur les indispensables en GN, pour vous donner idée de quoi préparer.
C’est parti !
Eh bien… Vous y voilà, votre premier GN, je suis fier de vous !
Gardez bien en tête quelques éléments tant que vous y serez !
Ce qui comptera le plus, ce sera le beau jeu et les belles scènes. On est sur un loisir très fair-play, et il faut voir le GN comme une scène commune de théâtre plutôt que comme un terrain de sport compétitif.
Les orgas sont là pour que vous passiez un bon moment. Iels ont écrit des personnages pour les voir vivre, et des quêtes pour qu’elles soient résolues. Voir quelqu’un qui s’ennuie, ça les gênera autant que vous qui ne trouvez pas de jeu.
Si une scène ne vous convient pas, car elle vous met réellement mal à l’aise, vous pouvez en sortir. C’est une question de sécurité émotionnelle, et si la personne en face de vous la néglige, alors vous devriez rester à l’écart d’elle.
Bien sûr, on parle de gêne réelle. Si vous utilisez ça comme prétexte pour sortir votre personnage d’une scène de torture, ça ne fonctionnera pas. Les GNistes sont très fair-play, mais détestent clairement la triche !
Si ça ne va pas, parce que vous ne vous amusez pas, ou pour toute autre raison, vous pouvez et devez passer en HRP pour demander de l’aide. En discrétion si possible, mais vous êtes là pour passer un bon moment. Si ça ne va pas, demandez de l’aide et du soutien vous arrivera, car tout le monde est déjà passé par là.
Et si vous souhaitez approfondir le sujet, voici d’autres ressources qui vous seront utiles ci-dessous :
Et comment j’ai eu peur de débuter le GN
Par Clueless Cora
Pour aller plus loin, voilà un beau témoignage bien complet de Clueless Cora sur ses débuts en GN !
Comment choisir correctement son GN
Et pour aller encore, encore plus loin, une ressource qui vous sera utile.