Les Indispensables en GN

Ca fait toujours très peur d’aller à son premier GN. Il y a beaucoup à découvrir, des ambiances medfan jusqu’à du cyberpunk narrativiste.

Mais pour votre tout premier GN, quels sont les indispensables à préparer ?

Manger

Manger en GN est un besoin indispensable.

– Certains GN prévoient la prise en charge de repas, mais ça n’est pas garanti

– Certains groupes mutualisent pour s’organiser des repas

– Il faudra parfois se débrouiller soi-même. Prévoyez alors du non-périssable, et de quoi bien conserver votre nourriture, et en quantité suffisante pour durer tout le GN, du vendredi soir au dimanche midi.

Dormir

Le deuxième besoin indispensable !

Il va vous être impératif de prévoir

– Un toit. Que ce soit dans un espace commun, dans la tente de quelqu’un, ou de ramener sa propre tente. Mais sachez précisément où vous allez dormir.

– Un lit. Il faudra s’isoler du sol, avec un lit de camp ou un matelas gonflable, et il faudra se tenir au chaud car la nuit peut être très froide et très humide.

Avoir un costume

Vous êtes sur un jeu en immersion… Il va forcément vous falloir un costume !

C’est un coût parfois compliqué pour le GN. Entre le billet, le matériel de camping, et le transport… Il faut rajouter le costume.

Ayez au moins une base, type chemise et pantalon médiévaux, c’est au moins le pré-requis. Il y a moyen de trouver parfois son bonheur sur vinted ou en friperies.

Vous pourrez soit acheter davantage de matériel selon vos moyens, soit user de patience et vous mettre à la couture. Mais une autre option reste d’emprunter à son groupe.

Beaucoup de GNistes ont du matériel en trop, et savent ce que c’est de débuter. Alors s’il y a moyen d’emprunter une épée, un fourreau, et un peu d’armure, ça vous sera bien utile. Après tout… Le GN ne vous plaira peut-être pas, donc investissez raisonnablement.

Faites des demandes auprès de vos groupes de jeu, que ce soit sur le groupe facebook ou le canal discord. Aucun doute que quelqu’un vous répondra. C’est même dans l’intérêt commun que tout le monde au sein du camp soit bien fringant et bien équipé.

Au-delà d’avoir un costume RP, il y a du matériel à n’absolument pas négliger :

– Une cape, car le froid et l’humidité ne doivent pas être négligés !

– Des chaussures. Il vaut mieux avoir des chaussures confortables, quitte à ce qu’elles ne soient pas du tout adaptées à l’ambiance. Si vous avez des sabots de paysan pour l’immersion, mais avez trop d’ampoules pour marcher après 3h de jeu, vous le regretterez.

– Un couvre-chef, car le soleil lui aussi pourrait devenir votre pire ennemi si vous le négligez ! Un chapeau, un shesh, une capuche… Ce que vous voulez !

Se laver

Se laver ne faisait pas partie du guide pratique, mais il faut quand même bien le mentionner !

Si votre GN prévoit des espaces de douche… C’est idéal ! Mais ne comptez pas en avoir de sitôt.

 

Plusieurs possibilités existent alors :

– Ne pas se laver. Ca n’est pas aussi indispensable que de dormir ou manger

– Prévoir des lingettes bébés et se laver dans sa tente

– Prévoir un peu d’eau et un gant de toilette. Plus écologique que des lingettes bébé

– Se prévoir un espace de douche au sein du camp s’il y a moyen

– Se prévoir du matériel de camping pour se doucher et se faire soi-même un espace dédié

Guide pratique de survie pour GNiste en conditions extrêmes

Par Adrien V

Un guide très complet !

Let’s Larp #4 – Le matos essentiel pour débuter en GN quand on a pas de budget.

Le jeune rôliste voulant se lancer dans leur premier GN se retrouvent souvent face à deux problèmes majeurs: un tout petit budget et aucune idée de quoi en faire.