Tutoriel

Carnet à Photos

L’excitation de regarder les photos après le GN… Et la déception de ne pas s’y trouver. Tout le monde a connu ça, mais il faut croire que vous n’avez jamais été au bon endroit, au bon moment pour ça. Couvrir l’ensemble d’un GN, et capturer le bon moment, c’est une tâche ardue, et qui n’offre aucune garantie de conserver votre beauté pour la passer à vos petits-enfants.

C’est déjà pour ça que les photographes sont à traiter avec soin et attention, et que c’est un travail qu’on peut allègrement rémunérer autrement qu’en visibilité. 

On vous a déjà dit qu’on recensait des photographes sur Larpalot ?

Mais là n’est pas la question !

Car pour toute situation où nos photographes n’ont pas pu venir, il y a toujours moyen de trouver une solution !

Le Carnet à Photos

A défaut de belles photos professionnelles, vous pourriez sortir votre téléphone, et briser l’immersion de tout le monde d’un “Attends !”, et fièrement prendre une photo floue, de loin, tout en ayant bien mis le flash, parce que quand même, il fait sombre !

Ou bien, vous pourriez discrètement sortir votre carnet pour mimer de noter quelque chose, et prendre discrètement quelques photos naturelles de la scène sans que personne ne se soit rendu compte de rien. Car même si vous pensez que l’ouverture pour l’objectif se verra… Il n’en est rien du tout.

Comment choisir son livre ?

Que ce soit d’Emmaüs pour récupérer un vieux livre qui fera office de grimoire, ou bien de quelqu’obscur vente de site chinois (bien qu’évidemment, personne ne fasse ça !), il vous faudra un livre.Plus grand, plus large, et plus épais que votre téléphone avec sa coque, surtout si vous voulez prendre des notes de GN avec ce même carnet.

De même, vous pouvez choisir entre une couverture rigide ou souple, la dernière étant découpable à l’aide d’un simple cutter, tandis qu’une couverture rigide demandera un peu plus de doigté et d’outils.

A noter, les carnets à spirales, bien que moins esthétique, reste pratique pour réutiliser votre carnet à photos sur plusieurs GN. Vous aurez juste à enlever ou remettre vos feuilles de notes, et ça vous évitera à la fois d’avoir des infos de plusieurs univers différents dans un même GN, et à la fois de faire autant de carnets que vous n’aurez de GN.

1 - Couper la bonne épaisseur

Vaut mieux prendre trop épais que pas assez. Regardez quelle épaisseur votre téléphone fait, et prenez un peu plus de pages pour les découper.

2 - Marquer la découpe

Prenez votre coque, centrez-la sur la première page et faites-en le tour au crayon. Tenez votre crayon plutôt perpendiculaire à la feuille, pour s’assurer que la coque rentrera bien dans la découpe. Vaut mieux trop large que pas assez.

3 - Conseil de découpe

Que ce soit avec des feuilles sorties d’un carnet à spirales ou un livre plus classique, n’hésitez pas à utiliser des pinces pour les maintenir. Ca sera particulièrement pratique de les garder alignées pour la découper.

Vous pouvez aussi prévoir des espaces pour accéder à vos boutons latéraux au besoin.

4 - La découpe

Si vous avez un livre, mettez bien de quoi protéger votre quatrième de couverture. Vous ne voudriez pas l’abîmer.

4 - Renforcer les pages

Pour éviter les feuilles volantes bien fragiles, renforcez l’intérieur à la colle.

5 - Marquer l'ouverture

Rattachez vos feuilles au carnet, déposez-y votre coque et marquez l’ouverture de l’objectif. Dans le cas d’un bouton de déverrouillage à l’arrière, marquez-le aussi.

6 - Découpe de l'objectif

Découpez l’ouverture de l’objectif. Découper toute autre ouverture est optionnelle.

7 - Coller votre coque

Prenez une vieille coque de votre téléphone et collez-la à la néoprène. Avoir marqué d’éventuels boutons arrières sans les découper permettra d’éviter d’y mettre de la colle.

8 - Résultat

Et voilà ! Et si pour vous, l’objectif est bien voyant, vous pouvez toujours l’habiller. Mais c’est vraiment si vous considérez que tout le monde inspecte le dos de chaque livre pour y trouver ce genre de mécanisme.

[caf_filter id=’3950′]