Artisan du Cuir

Créations
sur-mesure

Armures

Accessoires

Les trois crédos de mon atelier :

– Vous conseiller et vous accompagner dans la conception avec une planche de recherche détaillée

– Vous proposer des motifs personnalisés et une haute qualité de repoussage

– Faire du confortable, pratique, nettoyable et qui dure dans le temps

Cosplayeuse convertie à l’artisanat, je ne jurais que par le worbla avant de rencontrer le cuir.

J’aime trouver l’équilibre entre le beau et le crasseux, pour créer des pièces qui ont l’air d’être nées avec votre personnage. Le tout, toujours conçu et pensé pour un confort maximum, parce pouvoir pisser sans avoir à retirer tout son costume ça change la vie.

J’étudie toute demande, que ce soit dans la forme ou dans le style : j’aime le challenge et la diversité.

L’atelier est basé en Isère, entre Grenoble et Lyon.

Mes Planches de Recherche

Guerrier Oriental

Voici une commande qui fait le pont entre cosplay et GN : rester fidèle au visuel d’un personnage de jeu vidéo ET le réaliser avec des techniques et matériaux compatibles avec le GN.

Sur ce projet-là, j’ai proposé à mon client de travailler en binôme avec une couturière pour toute la partie tissus : chacun sa spécialité !

La recherche commence par une analyse fine de la référence : nombre de pièces, fixations entre elles, matériaux, effets de volumes, cuir repoussé, teinté, lacé, riveté…

Ici, la référence s’est avérée très proche d’un rendu réaliste, il y a donc eu peu de choses à adapter (les coutures décoratives, trop grosses et espacées, sont devenues des laçages, et quelques sangles modifiées car positionnées dans des sens impossibles).

Ce costume sera celui d’un personnage à naître, son background n’est pas encore écrit, mais au moins il ne partira pas cul-nu à la bataille.

Bras Mécanique

« Mon perso s’est fait arracher le bras, et des nains lui ont fabriqué une prothèse. »

Après avoir demandé plus d’informations sur le personnage, ses origines, son caractère, son niveau, j’ai canalisé les idées de mon client en partant de ce qu’il était possible de réaliser en cuir : couleurs, mobilité, rendu graphique, durabilité de tel ou tel choix technique…

Une fois que mon client y voyait plus clair, j’ai pu commencer la planche de recherche.

Je suis partie sur le classique « vieux cuir » paré d’or pour le côté à la fois rustique et bling des nains, et ai décomposé le bras entre les plaques solides et les articulations fluides afin de donner un côté « bras robotique ».

La forme de la spalière, en couvercle de coffre, rappelle le côté « trésors » des nains et permet d’intégrer le blason du personnage de façon ostentatoire. Gemmes et pierres taillées viendront renforcer le cachet de l’ouvrage.

Gorytos de la Hyène

Ici, nous avons une commande peu commune : un carquois de hanche d’inspiration naine et arborant une figure de hyène.

Pour la hyène, les photo-références étant très diverses, j’ai proposé plusieurs variantes dans le style et la composition.

Pour le gorytos, je me suis inspirée de motifs d’art-déco dont la géométrie rappelle le côté carré des nains et ai proposé trois formes différentes.

Sur cette base, lors d’un entretien sur Discord avec écrans partagés, nous avons pu affiner jusqu’au moindre petit détail pour que le rendu convienne parfaitement, de la courbure des oreilles de la hyène à la combinaison de deux formes de carquois.

Après cette étape, lorsque j’aurai l’arc en mains, viendra l’ajustement du patron à la bonne courbure, en respectant le centre de gravité de l’ensemble, et le dessin définitif de la hyène positionné sur le patron.

Pour les couleurs, je n’ai pas réalisé de brouillon car la demande était claire : couleur cuir patiné pour l’ensemble, et couleurs réalistes pour le dessin de la hyène. 

Mes Créations

Besaces & Escarcelles

Pour garder en sécurité vos objets de quête et dissimuler vos artefacts moldus.

Ceintures

Pour toujours avoir sous la main sa besace, son épée et sa corne à boire.

Canons & Avant-bras

Pour péter la classe ou pour vous protéger (en pétant la classe).

Armures & Equipements sur mesure

Votre personnage est unique ? Son costume le sera aussi.

Contact

Une envie ? Une idée ?

2 + 1 =