A Propos

Larpalot est un projet personnel, lancé en novembre 2020 lors du confinement. Le but du site est à la fois d’appliquer les pratiques de webdesign, SEO, SEA, SEM, et analytics sur un projet long-terme, tout en faisant office d’un laboratoire expérimental pour toute innovation, ainsi qu’en contribuant activement à une communauté.

Lancé il y a quelques mois à titre de projet personnel, le site et toutes ses activités annexes sont donc encore en développement.

Le Divertissement Immersif

Le site Larpalot s’articule autour du divertissement immersif qu’est le Jeu de Rôle Grandeur Nature. Le divertissement immersif regroupe tout jeu dans lequel on va occuper un rôle, comme au théâtre. On y retrouve donc…

Le Jeu de Rôle sur table (ou JDR), le plus connu étant Donjons & Dragons. Des joueurs se retrouvent au même endroit pour incarner des personnages fantastiques et évoluer dans des pistes scénaristiques.

L’Escape Game, va mettre en situation des joueurs dans un contexte donné. Pour contextualiser et ludifier la résolution d’énigmes pendant une heure, des cadres immersifs sont définis, tels que “Vous êtes dans un bunker, mais il n’y a plus d’électricité. Vous avez une heure pour rouvrir la porte et vous en sortir”.

La Murder Party, ou Soirée Enquête, qui est un format de plus en plus utilisé dans les séminaires d’entreprises. Il s’agit en général de devoir résoudre un meurtre, rassembler des indices et trouver le coupable. Comme au Cluedo, mais ici, le meurtrier se cache parmi les joueurs. Chacun y a un rôle, et donc des intérêts. S’il y a un meurtrier, il peut y avoir un complice. Un héritier vénal, prêt à faire accuser son aîné, une veuve animée par la colère, un majordome peu scrupuleux dont le témoignage variera selon les offres…

Le Jeu de Rôle Grandeur Nature (ou GN), où les joueurs vont endosser des rôles et des costumes, pour évoluer dans des univers fantastiques autour de pistes scénaristiques sur lesquels ils agiront. Le concept reste généralement confus après ces explications théoriques, donc une vidéo sera bien plus explicative :

L’Audience

Le site Larpalot cible donc exclusivement la communauté autour du GN. Elle compte à peu près quelques milliers, ou dizaines de milliers, de joueurs en France, tandis que ces communautés sont bien plus développées encore chez nos voisins.

Un GN rassemble en général une centaine de personnes, mais les plus gros événements rassemblent environ 1500 joueurs. En comparaison, le plus gros événement de GN en Allemagne rassemble 10 000 joueurs.

Sur Facebook, réseau principalement utilisé par la communauté pour son partage d’informations autour d’événements, pages, et les moyens d’organisations par groupes, les pages les plus populaires rassemblent des audiences de 10 à 16k.

Le Business Model

Le milieu du GN s’avère réfractaire à la professionnalisation et lucrativité du milieu. Si les artisans arrivent à se développer, il s’agit principalement d’un univers associatif, où l’entreprise à plus grande échelle devient très rapidement polémique.

Cependant, comme statué plus tôt, si le but n’est ici pas de vivre de l’activité de Larpalot, le financement reste un sujet important. C’est pourquoi, dans la volonté de garder cette logique d’innovation et d’expérimentation, que tout revenu dégagé aura pour but d’être réinvesti (freelances, modules, brand awareness…).

La commission ou mise en vente a été exclue, que ce soit parce que le marché actuel ne permet pas de suivre avec fiabilité les transactions, qui sont généralement sur mesure et donc en communication directe, mais aussi parce que la gestion de produits physiques représente une activité dont je n’ai aujourd’hui pas les ressources.

Le Business Model repose aujourd’hui sur l’abonnement d’artisans, qui obtiennent une page personnalisée sur le site. L’avantage est que le financement sera constant, surtout pour une activité aussi saisonnière que le GN.

Le ROI reste approximatif pour les artisans, car il s’agit notamment de Brand Awareness. Les statistiques de pages vues et interactions pourront évaluer la valeur apportée par Larpalot.

Une diversification du financement est cependant envisagée par le modèle d’affiliation, notamment via Etsy, marketplace qui regroupe le plus d’artisans. Ces affiliations pourront se diffuser via le site web comme par les réseaux sociaux.

La Stratégie

Mon but au travers de Larpalot est de construire un outil, à la fois utile à la communauté, et sur lequel utiliser les pratiques de marketing digital en toute autonomie et liberté, pour construire un projet sur long-terme. Le but n’est pas tant de construire une activité spécifiquement lucrative, bien que le financement soit un sujet important, que de construire un laboratoire personnel.

Le Besoin

Le milieu du GN est particulièrement associatif et décentralisé, les informations circulent principalement par le bouche-à-oreilles. A moins d’avoir un réseau particulièrement dynamique, on entend donc régulièrement parler d’un événement après la fermeture de ses inscriptions. Plusieurs acteurs ont tenté de centraliser les événements, mais ont aujourd’hui fermé, faute de moyens.

De même, plusieurs artisans vont développer une activité. Que ce soit pour la création de costumes, sur le travail du cuir ou la forge, ces indépendants sont généralement dépendants de Facebook pour leur visibilité et le développement de leur activité. Pouvoir les centraliser au travers d’un annuaire apporte donc une réelle valeur au sein de cette communauté.

La Croissance Digitale

Larpalot reste aujourd’hui Work In Progress. Etant seul à gérer ce projet, je me dois de cumuler les responsabilités de développement du site, du graphisme, de la croissance marketing et de la communication.

A terme, Larpalot s’organisera autour de la stratégie ci-dessous.

La principale valeur du site Larpalot se situe sur le référencement d’événements. A défaut d’automatiser pour l’instant ce processus, il restera sur un périmètre national. C’est l’élément qui va fidéliser l’audience.

Le référencement d’artisans permettra de faciliter la mise en relation entre artisans et prospects, ce qui apportera une seconde valeur ajoutée pour les deux partis. Des fiches de présentation d’artisans sont créées sur mesure contre un abonnement annuel, ce qui permet non seulement d’explorer et d’innover sur le webdesign, mais en plus d’enregistrer des revenus fixes et durables pour contribuer au financement du site.

L’abonnement annuel en échange de visibilité a été préféré à une commission directe, car les commandes sont en général sur mesure, et leur exécution se passe en direct. Il est envisageable de promouvoir davantage les artisans (bannières, posts social media…)

La création de contenu blog permettra d’alimenter le SEO. Le GN français étant une niche soudée, on peut envisager un positionnement rapide de chaque thématique abordée par article, mais surtout du backlink qui donnera rapidement son autorité au site.

Le mailing sera envisagé, que ce soit pour donner des nouvelles de l’actualité du site (événements, artisans et articles ajoutés…) ou faire la promotion d’artisans.

Différentes stratégies sont pensées sur les réseaux sociaux, qui vont s’avérer centraux.

Facebook sera utilisé pour le partage des informations majeures. Ajout d’événements, d’artisans, communications globales…

Le trafic du site vient aujourd’hui principalement de Facebook, après avoir communiqué un ajout ou une mise à jour.

Instagram et Pinterest, deux réseaux utilisés fréquemment dans le milieu du GN, seront davantage utilisés pour la promotion d’artisans et créations.

Les visuels permettront à la fois de mettre en avant les artisans enregistrés sur Larpalot, et de mettre en avant des contenus affiliés.