Le Park RustiK

Peut-être faites-vous partie de ces GNistes qui ont entendu parler d’un “Parc à thème du GN”, qui ont souri à l’idée, mais se sont posés beaucoup de questions.

Eh bien pour être allé tester ce parc, j’ai des réponses !

Pas de partenariat commercial ni de code de réduction, ce contenu n’est pas sponsorisé !

Mon Expérience à RustiK

On est allés au parc en groupe de 3, deux GNistes et un néophyte n’ayant fait qu’une murder. Par habitude, on s’imagine rapidement et librement des personnages par nous-mêmes, et à l’entrée du parc, on retrouve d’autres groupes, qui n’ont jamais fait ni GN ni JDR.

Une fois l’indispensable brief sécurité réalisé, on nous guide vers le Komptoir des Quêtes. Après quelques discussions avec le tenancier, on choisit une investigation : un cadavre aurait été aperçu vers la mine, il faut l’identifier et résoudre le meurtre si c’en est un.

Après avoir exploré les environs, on tombe sur un squelette dans un fourré. Pas vraiment d’indice si ce n’est qu’il avait un oeil de verre.

On revient avec ces indices, on discute avec le kapitaine de la garde, le tavernier… et on récolte davantage d’indices ! Un gars nommé “Derbal” qui avait disparu en laissant une bourse pleine d’or, un menteur compulsif qui prétendait avoir plus d’exploits que tous les héros du coin, il habitait pas dans le coin mais il était revenu récemment… Sans doute qu’il a obtenu refuge chez le vieil ermite ?

Alors direction l’ermite ! On s’enfonce dans les tranquilles forêts de Terevorn, et on croise d’autres joueureuses. Certains doivent retrouver une relique, d’autres une histoire de fantômes à résoudre. Rien qui ne relie notre quête à la leur, pas de trame commune ou d’objectif concordant, donc on continue chacun notre chemin.

Chemin au bout duquel se trouvent deux orks ! Si on fait mine de prendre l’enbranchement, on finit rapidement en course-poursuite et à se cacher dans les fourrés.

On arrive enfin chez l’ermite, un vieux fou mi-humain mi-orc mi-sénile, qui nous indique que Derbal ne vivait pas ici, mais dans une cabane de l’autre côté du lac.

Et entre la cabane de l’ermite et celle de Derbal se trouve… Le repaire aux bandits ! Heureusement qu’on a croisé un groupe de joueureuses qui nous a prévenu de l’embuscade.

On décide de se jeter dans la gueule du loup, et on se débrouille, car on se fraie notre chemin jusqu’à cette fameuse cabane ! Où on y retrouve le carnet de Derbal, et des réponses ! Il aurait voulu négocier avec des bandits, les payer en échange d’un cambriolage pour dénicher la recette secrète d’hypocras du tavernier. On se rapproche de la résolution de ce mystère !

Mais pour l’élucider complètement, il va falloir retourner parler aux bandits. On en trouve des plus diplomates que d’autres, et on leur expose l’histoire. Ils confessent avec beaucoup de vanité que Derbal les avait embauchés, mais qu’ils ont jamais vu une pièce d’or en retour, donc ils se sont vengés.

Tous les éléments réunis, on retourne au comptoir des quêtes rendre compte, avec l’identité du cadavre, la cause de la mort, le mobile, et l’assassin !

Et à peine revenus que sonne la fin de notre aventure à Rustik, car cette enquête aura pris tout l’après-midi.

RustiK, ce n’est pas du JDR GN

Et c’est l’équipe de RustiK qui le dit !

Il ne s’agit pas ici de mettre le roleplay en avant, d’avoir des BG individuels ou d’avoir un jeu dramatique entre PJ. Il s’agit de prendre une quête selon ses envies, que ça soit de l’investigation, de l’action ou de l’interaction, et de la résoudre.

Est-ce que je me suis amusé ? Oui, carrément !

RustiK, c’est comme du MMO, mais GN

On débarque dans une zone, on prend une quête, on croise d’autres gens avec leur propre quête, et on la rend au PNJ une fois résolue.

On combat des monstres sur le chemin, on fouille des cabanes, on parle à de vieux ermites séniles, on suit les événements scriptés de l’embuscade des bandits ou de l’attaque de troll sur le village…

Est-ce que c’est bien ? Totalement !

Une fois qu’on a en tête cette formule, libre à chacun.e de venir apprécier le parc.

C’est tout comme apprécier Baldur’s Gate et ses histoires aux mille résolutions, tout en prenant plaisir à faire vos quêtes régulières sur WoW.

On est loin de l’ambiance du gîte réaménagé à la va-vite pour coller à l’ambiance medfan souhaitée.

Un Bac à Sable

Vous aimez avoir votre GN “Bac à sable” ?

Celui où vous voulez absolument porter un costume en particulier, sans vous soucier du lore et des factions ? Ce costume que vous n’avez l’occasion de sortir plus qu’à Cidres et Dragons ?

Celui où vous voulez ramener votre concept de personnage de mage muet, d’alchimique dyslexique, de prince déshérité ou de maître sommelier renégat ?

Celui où votre jeu de mi-orc mi-faey vous a déjà été reproché par les érudits comme étant impossible dans le lore du GN ?

Si vous aimez avoir votre GN Bac à Sable, vous préférerez sans doute l’avoir sur Rustik.

Idéal pour débuter

Le GN, ça demande de s’y prendre un an à l’avance, d’y consacrer un week-end entier, d’acheter 80€ de billet, au moins autant pour un costume basique, de prévoir comment dormir, et de roleplay un personnage.

Autant de raisons qui freinent des débutant.es.

Là, la formule est idéale pour débuter. Moins cher, moins chronophage, on roleplay à sa convenance. Au mieux, on a converti quelqu’un, au pire on aura vécu une aventure d’énigmes et d’action dans un parc à thème.

Je recommande clairement de faire un tour à Rustik si vous souhaitez initier quelqu’un au GN !

Aller plus loin

J’ai testé sur Rustik la formule pour débuter, un simple après-midi pour découvrir. Mais il y a de quoi aller plus loin ! Sur quelques week-ends dans l’année, il y a des aventures plus spécialisées.

– Des “Kamps Veilleurs” pour faire du PVP

– Des “Périples” pour de l’action et du lore qui auront des conséquences sur le parc entier

– Des “Nokturnes” pour une expérience horrifique

Les limites

C’est cool, d’avoir un tel parc à thème à dispo quand on fait du GN. Mais qu’est-ce qui ne va pas ? Pas grand chose, mais il faut le souligner.

Par rapport à nos habitudes de GNistes, voilà ce qui est à noter :

– C’est court. Au mieux, l’aventure durera une dizaine d’heures, loin de nos week-ends complets.

– C’est cher, 35€ pour l’après-midi, 90€ pour l’aventure de 10h, là où on a un week-end complet en GN pour ce prix-là.

– C’est loin. Autant faire 3h de route pour un week-end, ça va, mais pour un après-midi, c’est plus compliqué.

Est-ce que c’est honnête pour autant ? Oui, ça l’est. Les repas, armes, tabards sont fournis, la date est à votre convenance, le parc est immense et très bien aménagé. Pour des expériences GNistes “A la demande”, les limites se comprennent.

En conclusion

C’est important de souligner que RustiK ne se vend pas comme un parc à Jeu de Rôle Grandeur Nature, il ne faut pas y aller avec cette vision des choses. C’est un parc qui va tout d’abord s’adresser aux moldus, pas aux GNistes.

Est-ce que je recommande d’y faire un tour en tant que GNiste ? Oui, l’ambiance est bonne, les décors sont beaux, j’y ai passé un très bon moment. Et avec les différentes aventures possibles, il y a de quoi trouver ce qu’on veut.

Pour moi, RustiK remplis parfaitement ce créneau d’amener les gens à découvrir ce qu’est une expérience immersive, et fait très bien cette liaison entre le monde moldu et celui du GN.

Et en plus, y a pas besoin de gueuler des chiffres ou des annonces “Magique” ou “Perce-Armure”, comme quoi…

Pour découvrir RustiK

Envie de découvrir le parc ? D’y amener votre famille ou au moins votre cousine qui voulait à tout prix faire du GN mais qui n’osait pas ?

[caf_filter id=’3950′]