Aides à l’écriture

Vous organisez un GN ? Nouveaux orgas en pleine découverte ou vétérans avec vos méthodes propres bien rôdées, voilà de quoi jeter un oeil sur ce qu’il se fait !

Electro-GN

Quoi, les ressources les plus connues du GN français auraient des outils pour la communauté ? A défaut d’enfoncer des portes bien ouvertes, on préfère le répéter et le promouvoir. Il y a des guides bien pratiques qui existent ! Alors pourquoi chercher à réinventer la roue ?

Organiser une Murder Party en 6 étapes

Ce guide s’adresse au débutant absolu, comme au vétéran du GN. Il explique tout ce que vous devez savoir pour organiser une Murder-Party.

La Méthode eXpérience

Cette méthode se concentre sur l’écriture d’un scénario, elle est particulièrement efficace si vous souhaitez écrire des personnages forts qui vont porter votre histoire.

La Méthode aXiome

Que l’on s’intéresse au roman, au cinéma, au jeu de rôle sur table ou au grandeur nature, la problématique que pose un scénario d’enquête est toujours la même : il faut un mystère, une révélation, de la logique et bien sûr tout ce qui fait une bonne histoire… et ce n’est pas simple…

La Table de Mixage

Qu’est-ce donc que la table de mixage du GN ? Plus qu’une approche théorique, la table est un outil pour organiser vos pensées quand vous concevez un GN. Nous espérons que les auteurs trouveront l’outil pertinent et pourront l’utiliser à l’avenir.
Un outil de Guillaume Boit

Histo, mais pas sexiste

Ce guide s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent écrire des GN historiques tout en évitant de coller à des stéréotypes sexistes. Vous y trouverez plusieurs pistes de réflexion pour éviter les écueils.

Pour un GN plus sécurisant

Pour un GN plus sécurisant est un document destiné à aider les GNistes, orgas, PJ, PNJ, bénévoles ou autres, à lutter contre toutes formes d’agression et de harcèlement et à réagir de façon appropriée si une agression survient ou se reproduit.

LarpWriter

Ecrire un GN sans passer par LarpWriter ? Mais pour quoi faire ?

Le Tropeur

Si la chaîne du Tropeur ne concerne pas le GN, on est bien sur un même dénominateur commun, celui d’écrire un récit. Le GN, c’est l’écriture d’un récit au travers d’un contexte, d’intrigues, de backgrounds individuels… Un récit où les auteurs laissent libre cours à leurs personnages.

Ce qui demande d’autant plus de bien établir sa structure ! Les conseils d’écriture de récit ne peuvent donc qu’être bénéfiques pour du GN. Si certains points sont à relativiser, d’autres sont bien trop sous-estimés.

Allez, quelques échantillons :

 

 

 

Crédit photo : Laureen Keravec