“Eh, ça vous dit, on achète ce terrain, on le rénove, et ça fera un super endroit pour organiser des GNs ?”

On s’est tous dit ça un jour.

Vous savez quoi ?

Oz le fait.

Bim, fin de présentation, mic drop, tombée de rideaux, applaudissements, bisous.

Merlin

Mais sinon, Oz, c’est quoi ?

Le projet Oz s’est mis en tête d’acheter le Domaine d’Hygné, et de l’habiliter à tous nos besoins GNistiques. Et c’est clairement un bon gros projet.

Je vous épargne toute la dimension administrative de la gestion législative du terrain etc… Si vous avez ces questions, Oz saura vous répondre, mais là, on est sur un site de GNistes qui veulent de l’action .

Du coup, on a quoi ? A partir d’un corps de ferme et du terrain autour, voilà ce qu’on peut aujourd’hui déjà trouver, alors que le terrain n’a fait son inauguration qu’en été 2021 :

L’Auberge

Une vraie auberge avec des structures roleplay, du bois pour couvrir le parpaing et des tentures pour habiller, un espace couvert ainsi qu’un coin VIP, au coeur du village !

Et côté tenanciers, un accès camion pour tout venir fournir facilement, et mettre tout ça dans des frigos… Oui, de véritables réfrigérateurs, et congélateurs, qui fonctionnent et tout ! Ah, mais vous vouliez un repas chaud ? Pas de souci, vous voulez réchauffer ça au micro-ondes ou au four ?

Une des prochaines étapes d’Oz, c’est un véritable aménagement de cuisine professionnelle. Car oui, l’ambition ne s’arrête pas à juste avoir des frigos et micro-ondes, mais un véritable espace avec tri sélectif des déchets, éviers de lavage, plans de travail en inox, eau chaude…

Vous en avez souvent vu en GN, des tavernes en bois, couvertes, avec une cuisine professionnelle derrière ?

Les douches et toilettes

Vous ne pensiez pas aller sur un terrain de jeu sans toilettes ? Sans douches intégrées en dur ? Sans eau chaude ?!

Mais enfin, cette vision archaïque qu’il faut souffrir et rester sale en GN, c’est so 2019 !

Un QG PNJ/Orga en dur

Vous ne pensiez pas accueillir et préparer vos PNJ dehors, quand même ? Deux cabines pour se changer, une zone repos avec des canapés, un espace maquillage avec miroir et lumières, mais aussi un frigo (encore !), un évier à venir, une machine à café, et des prises électriques !

Pardon, “Espace PNJ” ? Non, des Loges !

 

Et des espaces maquillages comme ça pour les PNJ, vous en avez vu où, mh ?

Un village entier !

Le projet Oz est encore très jeune. S’il y a déjà une taverne en dur (et quand je dis “En dur”, c’est pas trois palettes assemblées !), des sanitaires PMR, un espace pour chouchouter vos PNJ et les rendre plus convaincants que jamais… Oz, c’est aussi un vrai village ! Tout le corps de ferme, avec ses structures !

Réhabiliter tout ça fait partie des prochaines étapes d’Oz, pour créer de véritables espaces de jeu sécurisés !

Une arène, un tripot souterrain en pleine clandestinité, un atelier alchimique ou une forge… Le tout, avec l’électricité, encore une fois !

Et une plaine tout autour !

Des hectares de plaine ! Et on va rester sérieux, pour un terrain de GN, c’est pas la taille du terrain qui compte, c’est ce qu’on en fait. Avoir des hectares, c’est bien, mais avoir des zones d’instance, des chemins en coupe-gorge, du relief, des zones inaccessibles où il faut faire passer les armures en plate devant, des recoins parfaits pour y planquer des éclaireurs…

Tout en gardant de quoi planter les tentes ! Qu’elles soient toutes aux abords de la ville, ou chaque camp dans son coin, c’est comme vous voulez ! Excentrez vos campements de PNJ brigands, prenez toute la place, réservez quelques hectares aux instances… Ze sky is ze limit !

 

Et bien plus encore !

Le projet Oz, je l’ai dit, est assez jeune. Donc il y a encore beaucoup, beaucoup à construire ! Mais c’est justement ça qui est intéressant, ses membres savent que leur terrain idéalisé ne sera finalisé que dans quelques années… Et ils se projettent sur long terme !

Ca demande beaucoup, beaucoup de travail pour faire avancer ce projet, et ça demande beaucoup de contributions. Mais au moins, on aura un terrain dédié au GN, pour le GN, par des GNistes ! Et sans risque qu’il ferme sans crier gare (Ah, tu nous manques, Chevalerie de Sacé…)

Vous pouvez suivre l’actualité du projet Oz sur leur page Facebook

Quelle objectivité… Pour une sponso ?

Perdu !

Si cet article est bien porté à louer le projet Oz, ce n’est en aucun cas une sponso ou un quelconque partenariat. Je ne fais même pas partie de l’association !

Tout comme Larpalot, c’est un projet qui fait avancer le monde GNiste, et ça me plaît ! Et qui mérite toute la lumière qu’on puisse y accorder.

 

Merlin