Vassaux et Vauriens
Présentation du jeu
En le Comté de Ballefoin, la ville de Bourg-sur-Lac, appartenant au Comte Salomon de Noujan, se dressant sur officiellement les terres du Grenier de l’Empire, est à la limite, comme son nom l’indique, d’une grande étendue d’eau qui la sépare du Duché de la Côte du Midi. Cette proximité a rapproché les locaux des deux nations.
Comme beaucoup de grandes villes, au départ un hameau, les lieux ont englobé des bois, vu des enceintes, puis des nouvelles murailles se dresser formant plusieurs cercles autour d’un centre-ville. Parfois, des forêts entières se voyaient englober dans de telles fortifications… dans lesquelles se dressaient différents bâtiments, parfois comportant tours et murs.
Avec les guerres, les famines, les épidémies, au cœur de ces futaies subsistent encore des quartiers, parfois peu fréquentables, parfois à l’abandon. Une de ces étendues est toutefois sur l’un des bords de la ville, le quartier des Fangeux, nommé ainsi à cause de l’état lamentable de ces rues. Il a peu à peu été boudé par la bourgeoisie, qui en a délaissé ces hôtels particuliers, laissant vides de grandes demeures, qui se sont effondrées. Les lieux sont maintenant isolés du reste de la cité par la végétation, et ne comportent plus que quelques rues. Bien que la criminalité ne soit pas beaucoup plus élevée qu’ailleurs, et qu’une populace plus pauvre soit maintenant en place, on ne traîne pas trop par ici.
Les conflits continuent de déchirer l’Empire : il y a peu, Bourg-sur-Lac a été attaquée par des mercenaires d’origine inconnue, et ravagée par un nombre incroyable d’attentats. Le quartier des Fangeux n’a pas été épargné : ne restent que la rue du Barde Gris, et quelques autres venelles abritant seulement plusieurs dizaines de personnes. L’assaut a été repoussé, notamment grâce aux forces du Poing du Pardon, possédant leur citadelle en ces murs, mais aucune des grandes factions ne revendique l’acte. Quelques semaines s’écoulent… et les regards de nombre de puissants sont tournés vers les territoires contestés. Dans ces lieux ravagés par les armées, les Seigneurs ne savent même plus qui est leur suzerain, et comment se protéger. Or, plusieurs grandes factions se dégagent, et aimeraient bien s’attirer leurs faveurs.
C’est pourquoi, lors d’une nuit d’automne, en toute discrétion, quatre puissants personnages, envoyés par les grands de ses rivaux et l’Empire, décident d’entamer des pourparlers. On appelle donc ces hobereaux afin qu’ils choisissent une allégeance définie. Ainsi, se faire la guerre plus clairement par la suite pourra enfin être envisagé, et prendre des otages en sachant à qui réclamer des rançons. Dépendants des Plaines du Ponant, des Démocrates, du Sang-Bleu ou de l’Empereur en personne, les quatre émissaires, qui semblent se connaître, on donné rendez-vous à nombre de nobliaux dans le quartier des Fangeux. Bourg-sur-Lac ne devrait plus connaître de problème : la foudre ne frappe pas deux fois au même endroit (et peut-être pourra-t-on en profiter pour enquêter). A part les classiques compagnies de routiers, surtout de vagabonds, rien ne devrait menacer l’esprit des traveleurs.
Voilà que convergent alors les Seigneurs, avec seulement quelques serviteurs, afin de se ranger à un parti… et de pouvoir le soutenir, s’enrichir, dans les mois à venir ! Les ont précédé, il y a de cela quelques jours, des artisans et commerçants qui viennent d’installer leurs échoppes, prêt de la taverne du Barde Gris, où tous sont attendus. Qui sait quelles opportunités, de plus, ce petit quartier de la ville qui demeure toujours fort riche de Bourg-sur-Lac pourrait présenter ?