UHS 72
Présentation du jeu
UHS-72 est un jeu de rôle en grandeur nature qui a la particularité de ne pas prendre place dans un lieu fixe mais de prendre la forme d’une randonnée. Outre l’effort physique et les conditions particulières liés à ce cadre, notre volonté est de profiter de l’état d’esprit particulier qui se crée pendant une randonnée, un état d’esprit propre à l’introspection. Notre jeu sera donc construit autour des relations entre les personnages, des dilemmes qu’ils vont affronter et des émotions qui vont en jaillir.
Le jeu s’étalera sur 24 heures, avec un départ en début d’après-midi et une arrivée le lendemain après le déjeuner. La randonnée proposée demandera un effort physique certain, avec une quinzaine de kilomètres et 600m de dénivelé à parcourir durant chaque “demi-journée”. En revanche le timing aura une certaine souplesse et il ne s’agira pas d’une course contre la montre. Des dispositions seront prises pour assurer la sécurité physique des participant·e·s et une évacuation sera possible en cas de besoin ; mais si quelqu’un ne peut pas poursuivre la marche, il risque de sortir définitivement du jeu.
La première demi-journée de marche mènera les personnages jusqu’à un bivouac. Ce dernier se fera à la belle étoile, sans tentes, mais nous vous fournirons de quoi dresser un abri sommaire en cas d’intempéries. Vous utiliserez les tapis de sol et les sacs de couchage que vous aurez amenés et portés pendant le jeu. Vous aurez de quoi manger chaud, avec un apport énergétique suffisant, mais le plaisir gustatif n’est pas assuré. La nuit se passera donc dans des conditions précaires correspondant à l’ambiance du jeu, mais la privation totale de sommeil n’est pas au programme. Il est à noter qu’une nuit en groupe à la belle étoile implique forcément une intimité réduite.
Ce GN vous propose de vous plonger délibérément dans une situation d’inconfort léger, de manière à ce que l’inconfort du joueur/joueuse lui permette de mieux se mettre dans la peau de son personnage qui, lui, sera en situation de survie et de détresse.
Dans cette idée d’inconfort, nous vous demandons de renoncer à certaines choses dont on n’imagine pas habituellement se passer complètement, même en GN, et en premier lieu vos téléphones portables. Ainsi, dans la rubrique Informations du site internet du jeu, vous trouverez une liste de matériel. Celle-ci décrit de manière exhaustive ce qui est autorisé, découpée en :
- matériel obligatoire, dont vous aurez besoin pour vivre ce jeu dans de bonnes conditions de sécurité,
- matériel conseillé, que nous vous invitons à prendre pour un minimum de confort,
- matériel optionnel, que vous pouvez prendre si vous le souhaitez mais qui n’est vraiment pas indispensable.
Nous vous demandons de ne prendre aucun élément en dehors de ces listes.
Nous nous chargerons de transporter tout ce qui est médical (trousse de secours…), ainsi que quelques provisions un peu plus appétentes que les rations de base, pour gérer les situations type hypoglycémie ou autres.
Par ailleurs, nous vous demanderons d’acheter un pantalon et deux t-shirts, en respectant les références exactes que nous vous transmettrons, afin de constituer votre uniforme de prisonnier d’UHS. Ces derniers auront des couleurs TRÈS genrées (bleu pour les personnages masculins, rose pour les personnages féminins). Il est à noter que l’univers dans lequel se déroule le jeu est hostile envers les personnages LGBT+. Cela ne reflète pas du tout les convictions des auteurs, mais bien celles de Mme Bjorkman et de son appareil d’État !
Ce jeu ne sera pas une tribune politique ; et si une dictature a été choisie comme antagoniste, les personnages auront des opinions variées sur des sujets tels que la politique, l’écologie, la sexualité ou la musique. Il s’agira de créer du jeu autour de sujets clivants et non de mettre en avant les opinions des organisateurs, des organisatrices, des joueurs ou des joueuses.
Votre sécurité émotionnelle est aussi une de nos préoccupations ; et le questionnaire de préinscription détaille les sujets sensibles qui peuvent faire l’objet d’un tabou, afin d’éviter de vous y confronter.
Certains sont liés au cadre du jeu et ne pourront pas être évités, tel que des scènes impliquant des décès prématurés, comme des exécutions, des pendaisons…
D’autres nous guideront au moment du casting pour vous proposer le personnage qui vous offrira la meilleure expérience possible, en nous basant sur vos souhaits de jeux.
Les violences sexuelles ont été exclues du jeu par l’équipe, que ce soit dans les backgrounds des personnages ou pendant son déroulement.