The Last Drop
Présentation du jeu
Note d’intention
“The Last Drop” est un jeu de rôle grandeur nature librement inspiré de l’univers de Runeterra – Arcane et League of Legends organisé sous l’égide de l’association Rôle.
Zaun brûle.
Est-ce une énième répression ou la dernière fois que le marteau du Premier Conseiller s’abat sur les âmes perdues de la basse ville ? Quand ce cycle cessera-t-il ? La basse cité est à feu et à sang et les pacifieurs ne sont pas loin de la réduire en cendres pour toujours. Au cœur de Zaun pourtant, The Last Drop, le bar qui appartenait autrefois à Vander est illuminé et calme. En apparence du moins.
The Last Drop – Centre de Zaun
« Jamais ! »
Rock tape du poing sur la table. Les récipients métalliques sautent sur le bois sale faisant gicler un peu du liquide douteux qu’ils contenaient. Léna le regarde en soupirant et va chercher un torchon pour éponger la table.
Les hommes et les femmes qui sont attablés ne disent rien. Ils regardent Rock avec des expressions toutes plus différentes les unes que les autres : défi, rage, envie, amour, pitié.
Léna pose sa main sur l’épaule d’une des femmes attablées avant de retourner derrière le bar.
La femme parle doucement : « Rock, si tu ne prends pas une dose de Shimmer, tu ne vas pas pouvoir tenir très longtemps. »
– Il n’y en a plus de toute façon. Depuis que la fabrique a été détruite, le stock de Shimmer n’a fait que diminuer de jour en jour, le Shimmer c’est fini. Y’a rien à faire, laisse-moi tranquille.
Un homme jusqu’alors resté dans l’ombre au fond s’avance au centre du bar. La lumière bleutée qui éclaire la table à laquelle sont installés les seuls clients du Last Drop, les derniers clients de Rock et Léna, grésille doucement. L’homme pose le poing sur la table. Il ouvre sa main doucement et tout le monde peut apercevoir l’éclat violet qui s’échappe du flacon. Shimmer.
Un murmure s’étend parmi les présents. Leurs expressions changent : défi, rage, envie, amour, pitié.
Le flacon de Shimmer roule doucement vers le centre de la table et s’arrête brutalement lorsqu’il rencontre l’un des verres. Les regards sont avides mais personne ne bouge.
A cet instant, la porte s’ouvre. Qui peut bien encore venir ici alors que tout sombre et que les pacifieurs sont seulement à quelques blocs de là ? Que Zaun brûle encore et encore, victime de la bêtise de ceux du haut. Du mépris.
Trois personnes entrent dans le Last Drop, une frêle silhouette s’avance suivie des deux autres, elle retire sa capuche et sa chevelure rose est brièvement éclairée d’étoiles scintillantes. Elle a le regard de quelqu’un qui a rencontré la mort et la destruction pour la première fois, le regard d’une enfant qui a perdu la foi en ses contemporains. Tous la reconnaissent : Séraphine est une enfant de Zaun qui a conquis Piltover. Une star. Quelqu’un siffle entre ses dents « traitresse ».
Derrière Séraphine, une femme, elle fusille du regard l’assemblée.
Et puis la troisième personne ôte, elle aussi sa capuche, son visage est celui d’une automate, il n’y a plus d’âme en elle. Elle ouvre la bouche.
– Séraphine regarde. Ils ont du Shimmer. Tu comprends ce que ça veut dire ?
Les regards ne quittent plus la fiole violette. La dernière dose de Shimmer.
Défi, rage, envie, amour, pitié.
✅Ce qu’est ce jeu
“The Last Drop” est un jeu de rôle grandeur nature romanesque et fantastique de 12 heures environ, écrit pour 16 joueurs. Ce huis-clos intimiste se déroule dans un bar de la ville de Zaun, décrit dans la série Arcane, diffusée sur Netflix en novembre 2021. Les personnages mis en scène sont des personnages de la série, du jeu vidéo League of Legends ou des personnages fictifs entièrement inventés par nos soins.
Le jeu sera narrativiste, il sera découpé en trois phases dont les intentions narratives seront dévoilées au préalable à chaque joueur individuellement. Ces trois phases forment “l’arc narratif de votre personnage”. Ce mode de fonctionnement imposera donc une forme de direction du jeu, vous serez libre d’interpréter et de faire des choix à votre convenance, mais vous devrez essayer de respecter l’orientation proposée par le biais de votre “arc narratif de personnage”.
Ce jeu a pour objectif de vous faire vivre une histoire intense dans une atmosphère feutrée et de générer des émotions fortes par le biais de scènes essentiellement centrées sur les échanges avec les autres joueuses et joueurs. Il favorise l’expression purement narrative de l’histoire, en ceci qu’il sera toujours préférable à nos yeux de privilégier une belle scène à la réussite du personnage dans ses objectifs. Le “play to lose” est donc vivement encouragé.
Les thèmes abordés dans ce jeu seront les grands classiques du genre (familiaux, amoureux, dramatiques, deuil, maladie, emprise…)
Il s’agit d’un jeu entièrement fantastique basé sur un univers déjà très riche. Nous n’avons pas repris l’entièreté de cet univers, uniquement ses codes et certains de ses personnages, aussi ne considérez pas qu’une information que vous avez lue ou vue sur l’un des personnages sera vraie dans notre jeu. C’est une simple inspiration.
Il s’agit d’un jeu fantastique où la magie et la chimie coexistent dans un savant mélange coloré. D’ailleurs ces deux aspects de l’univers s’appréhenderont dans un cadre défini et fermé, dans lequel l’improvisation n’aura pas sa place. Magie et Chimie respectent des règles que les savants et les mages continuent toujours à investiguer. Les deux sujets se chevauchent ou se percutent parfois, voire semblent être les deux faces d’une même pièce. En jeu, leur utilisation sera extrêmement encadrée (la pratique est difficile et n’est jamais instinctive) et sera simulée par une méta-technique spécifique (Blackbox). La magie ne sera pas un prétexte à mettre en scène des histoires incohérentes, tant de la part des organisateurs, que des PJ.
Le jeu se situe dans un univers violent où les mots comme les actes ne seront pas tendres. Vous pourrez être exposé à une violence verbale et physique : principalement du combat à mains nues.
?Point d’attention
Le jeu donne une place très importante à la romance, si vous ne souhaitez pas jouer d’histoire d’amour en jeu, sachez qu’il sera probablement impossible de vous proposer un rôle.
❎Ce que n’est pas ce jeu
Ce jeu n’est pas un concours de cosplay des personnages de League of Legends.
Ce jeu n’est pas transparent.
Ce jeu n’est pas réaliste (mais promis il sera un peu cohérent).
? Préinscriptions et bêta test
Les préinscriptions se feront via un questionnaire de préinscription, elles seront ouvertes à tous. Le casting sera ensuite effectué à la discrétion des organisateurs, sans qu’ils aient à se justifier de leurs choix nécessairement arbitraires.
Lors de la première session, 12 des 16 joueurs seront choisis par nos soins pour bêta tester notre jeu et en acceptant d’y participer ils s’engagent à nous faire un retour constructif et bienveillant sur les mécaniques du jeu, leurs personnages, ses interactions… dans le mois qui suivra l’évènement. Les 4 derniers joueurs seront sélectionnés via le processus classique du questionnaire de préinscription. Par la suite, seul ce mode de sélection perdurera.
ℹ️ Informations pratiques
Le jeu aura lieu du 10 au 12 mars 2023.
La présence sur site sera requise à partir du vendredi soir (arrivée tardive possible).
Des ateliers auront lieu le samedi en fin de matinée et le jeu commencera en début d’après-midi pour se terminer environ 12h plus tard dans la nuit de samedi à dimanche.
La PAF est de 120€ (+5€ de cotisation à l’association Rôle si vous n’avez pas déjà cotisé pour 2023) et comprend l’hébergement en dur dans des lits (draps et serviettes fournis) et les repas de samedi matin à dimanche matin.
Le site se situe à Cantenay Epinard (49) à 20 minutes de la gare d’Angers St Laud.
Pour préparer le jeu, il vous sera nécessaire de lire à l’avance une fiche de personnage assez dense et si vous ne connaissez pas l’univers, a minima de regarder quelques épisodes de la série pour en comprendre l’ambiance. Il faudra également préparer un costume pour votre personnage qui sera plus ou moins exigeant en fonction des rôles : il est toutefois important de noter que ce point sera vérifié au moment du questionnaire de préinscription et qu’il sera tout à fait possible de jouer avec un costume simple. Nous n’attendons que des costumes “inspirés de” et pas des cosplays du jeu ou de la série.
En cas de désistement la PAF vous sera remboursée jusqu’à 1 mois avant le jeu, après cette date, plus aucun remboursement ne sera possible. Les organisateurs gèrent les remplacements des joueurs qui se désistent.
Les contraintes alimentaires seront gérées par la cuisine, en cas de trop grande complexité, un échange avec le joueur sera prévu.
Tout au long du jeu, des boissons seront accessibles, mais l’organisation se réserve le droit de limiter la consommation d’alcool à certains moments ou à certaines personnes.
? Sécurité émotionnelle
Le joueur, la joueuse sont prioritaires sur le jeu. Le jeu comportera des safewords et un ensemble de méta techniques permettant de se préserver en tant que joueur ou joueuse.
?Liste des organisateurices
Raphaël J.
Anne-Aurélie F.