Salem : Le Bûcher des Vertueux

Date

01 – 02 Oct 2022

Coût

82.00€

Toutes les infos du GN

Read More

Présentation du jeu

Synopsis

Dans la paisible bourgade de Salem, cela fait plusieurs mois que des habitants disparaissent. Certains disent que les disparus ne supporteront plus la pression des Indiens menaçant d’un instant à l’autre d’attaquer le village, d’autres encore racontent qu’ils sont partis tenter leur chance à New-York ou Boston, abandonnant alors leur famille désemparée sur place.
Seulement, parmi les disparus figure Samuel Watkins, le maire de Salem. Loyal et engagé pour le bien de la communauté, sa disparition apparaît alors de plus en plus suspecte. En attendant que la lumière soit faite sur les récents évènements, de nouvelles élections doivent être organisées, mais cette fois-ci sous la coupe de Boston qui souhaite garder le contrôle de la situation.
Mais alors que la campagne électorale bat son plein, la veuve Van Leeuwen, mystérieusement tombée enceinte, décède en accouchant d’un enfant mort-né… monstrueux. Celui-ci, difforme, ne peut être que l’œuvre du Diable ! Voilà alors que Salem doit enterrer sa catin avec son démon le jour même des élections.
Un bruit court depuis quelque temps que ces évènements ne sont pas le fruit du hasard et qu’ils ne sont pas le résultat d’une simple malchance. Pour un grand nombre d’habitants, tout ceci coïncide étrangement avec les procès de Salem qui ont eu lieu pile 200 ans plus tôt. Dès lors, on raconte que les sorcières sont de retour pour réclamer vengeance.
Ils n’étaient pas si loin du compte. Implantés discrètement depuis longtemps au sein de toutes les couches sociales de la ville, des sorcières et des sorciers préparent doucement le rituel qui changera tout pour eux. En effet, trop d’innocents ont payé lors des précédents procès, et l’heure de la vengeance a sonné. Dans deux jours, les planètes s’aligneront et les énergies accumulées par plusieurs générations de persécutés se libèreront. Pour les sorcières de Salem, le moment est venu d’accomplir le rite final : celui qui leur offrira puissance et liberté.
Ce GN à 35 vous plongera dans une ambiance électrique et stressante. Vous incarnerez une sorcière, un villageois ou un puritain devant chacun sauver sa peau face aux récents évènements. Ce One-Shot sera inspiré par la mécanique du fameux Loup-Garou de Thiercelieux, et le but ultime de votre quête sera soit de démasquer les sorcières, soit de prendre le contrôle de la ville, soit de servir vos propres intérêts… ou les trois en même temps !
(note d’intention en cours de finalisation)

Note d’intention

Salem : Le Bûcher des Vertueux est un jeu de rôle grandeur nature en one-shot, qui se déroulera sur deux jours (arrivée possible le vendredi soir, mais le time-in se fera du samedi 10h jusqu’au dimanche après-midi). Il y aura un jeu de nuit possible, mais les personnes qui ne souhaitent pas y participer ne seront pas pénalisées.
Trois repas seront compris (samedi midi et soir, dimanche midi), ainsi que des petits déjeuners légers.

Le jeu réunira au total 35 personnes, dont 24 PJ, 6 PNJ et 5 organisateurs.

Vous pourrez y incarner des personnages partiellement pré-écrits mais qui vous permettront une liberté de choix et d’action dans votre gameplay.

Le jeu s’articulera autour de plusieurs gros évènements qui permettront à votre histoire de s’écrire.

Le jeu intégrera des thèmes sensibles tels que la mort, l’enterrement et le deuil, la trahison, l’adultère, l’alcoolisme, le sexisme, l’injustice sociale, la religion et le puritanisme, l’accouchement, le proxénétisme et la violence morale. Le thème principal restera toutefois celui… de la chasse aux sorcières.

Le jeu est inspiré des mécaniques du Loup-Garou de Thiercelieux : vous y interpréterez des habitants d’un village et des enquêteurs, qui se soupçonneront les uns les autres. Les personnages seront issus des différentes classes sociales de cette bourgade, allant du simple villageois au bourgeois et au puritain.

Bien que le GN soit inspiré des événements historiquement survenus à Salem, il se situera deux siècles plus tard, au début du 19e siècle.
Malgré tout, il ne s’agira pas d’un GN “historique”. Il ne sera pas demandé d’apporter des costumes correspondant absolument à la période, même si dans un souci d’uniformité, il sera demandé aux joueurs de s’en inspirer.
L’organisation fournira des mood-boards sur Pinterest pour vous inspirer et vous guider dans la conception de votre costume.

Le jeu intègrera des ateliers en début et en fin de partie. Ces courtes séances vous permettront de créer du lien entre vos personnages en amont, et de sortir du jeu en toute sécurité.

Le jeu comprendra un système de règles léger et épuré, vous permettant de vous appuyer sur la narration pour développer vos actions en jeu.

L’équipe d’Une Chariote de Belladone reste disponible pour répondre à toutes vos questions et demandes de précision, soit sur notre page Facebook, soit à l’adresse unechariotedebelladone@gmail.com

It’s dangerous to go alone ! Take this

Votre arsenal est-il complet, du chapeau jusqu’au fourreau ?

Plus d’infos sur le GN

Une Chariote de Belladone

Equipe Orga

Une Chariote de Belladone
Website
https://www.facebook.com/Une-Chariote-de-Belladone-105563195452342

Toute l’Actu

Tous les Ateliers

Toute l’Inspiration

Submit a Comment

Your email address will not be published.