Nous Sommes la Nuit – Run 1

“Une arrestation qui tourne mal, des unités en concurrence, un mort en cellule. Une situation potentiellement explosive. C’est l’histoire de la police. L’histoire de l’autorité, de la justice et de l’ordre dans une grande ville. C’est l’histoire d’une arrestation qui met en péril toute l’institution. C’est l’histoire de trois générations de flics, de leurs choix et des conséquences.

C’est l’histoire d’une nuit sous tension dans le commissariat du district sud de Bludhaven.”

 

“Nous Sommes la Nuit” est un jeu de rôle grandeur nature dramatique de type huis-clos qui prend pour toile de fond le commissariat fictif d’une grande ville américaine. Les joueurs et joueuses y incarnent les membres des différents services, devant faire face à une situation aussi inédite que dangereuse et qui pourrait bien ébranler toute la structure policière.

“Nous Sommes la Nuit” est un huis-clos se voulant réaliste et intimiste, de part son récit mature, sa mise en scène et ses thèmes.

Si le récit proposé est largement fictionnel et s’inspire d’autres œuvres (séries, films, romans) auxquelles il rend hommage, nous souhaitons l’ancrer dans un certain réalisme de part des références à de nombreux éléments de l’histoire américaine contemporaine.

Par le biais de ce cadre et des personnages nous souhaitons aborder le rapport entre pouvoir, autorité, justice et vérité. Notre souhait est de questionner la manière dont les différents personnages perçoivent ces principes, les appliquent et les vivent.

Veuillez toutefois noter que les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

Par ailleurs, le jeu abordera aussi les thèmes suivants: corruption, héritage, violence, deuil, racisme, chantage, mensonge, manipulation, drogue, alcoolisme, etc.

“Nous Sommes la Nuit” se veut pour un public averti et n’a pas pour vocation de plaire à tout le monde, nous tenons à nous entretenir au préalable avec les joueurs afin de dissiper tout malentendu éventuel entre nos intentions et les attentes des participants. Les joueurs et joueuses souhaitant participer rempliront un formulaire de préinscription et seront contactés par les organisateurs pour un entretien. Cet entretien servira aussi à distribuer les rôles, qui sont préexistants.

Il ne s’agit pas d’un jeu à compétences ou capacités : les rares éléments s’en rapprochant ont plutôt une valeur de mécanique servant à simuler l’univers de jeu. Si certaines mécaniques employées sont proches de celles qu’on peut rencontrer dans des jeux de type “murder” (recherche d’indices, mystères, etc.), ces éléments sont avant tout au service du récit dramatique proposé: ce qui sera trouvé permettra de mieux saisir l’intrigue mais aussi de cerner les intentions des autres personnages, voire à créer des leviers de négociation ou de pression.

Ces différentes mécaniques ne sont pas reprises dans un livre de règles mais seront exposées et travaillées avec les joueurs durant les ateliers préparatoires.Notre jeu est avant tout tourné vers l’interprétation et le narratif commun.

Afin d’assurer un confort de jeu maximal, nous mettrons en place un système de safe word. Votre sécurité physique et émotionnelle avant, pendant et après le jeu est l’une de nos priorités.De même, nous proposerons aussi une white room.

“Nous Sommes la Nuit” est prévu pour une durée de huit heures pour un groupe de seize participant.e.s.Le jeu sera précédé d’ateliers préparatoires (environ 1h) afin de travailler sur la mise en scène ainsi que sur la vraisemblance et le naturel des relations entre personnages et interprètes. Des ateliers d’après jeu sont aussi prévus.

Le jeu se déroule à Bruxelles. Le PAF sera de 50€. Nous prévoyons deux sessions les 20 et 21 juillet 2024. Il vous sera possible d’indiquer votre préférence dans le questionnaire de pré-inscription.Le formulaire sera mis en ligne le  10 mars sur la page de ZAP! et sera ouvert jusqu’au 10 avril. S’il y a plus d’inscriptions que de places prévues pour les deux sessions, nous ouvrirons une liste d’attente qui sera valable pour des sessions ultérieures.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à prendre part à cette aventure avec nous.

A bientôt,

L’Équipe ZAP!

 

Date

20 Jul 2024

Time

Toute la journée

Coût

50.00€

Toutes les infos du GN

Read More

Terrain

Quelque part en Belgique
Bruxelles

Equipe Orga

ZAP : Zone d'Animation Prototype
ZAP : Zone d'Animation Prototype
Website
ZAP : Zone d'Animation Prototype
Read More