Nous n’irons plus danser – run 2 2025
Je suis né il y a bien longtemps. Je n’étais qu’un petit hameau, puis, de chaumières en chaumières, j’ai grandi pour devenir aujourd’hui le village de Montenois. Mon corps ce sont mes maisons, mon église, ma mairie, mon école, ma boulangerie, mon manoir sur la colline. Mon cœur est inondé d’artères de terres battues, de champs et de pavés, il bat au rythme de mes habitants. Mon âme est constituée de tous ceux que j’ai vu naître et mourir, de mes 1600 villageois qui se lèvent à l’aube tous les matins et se couchent au crépuscule tous les soirs.
Mon histoire n’a pas été remarquable jusqu’à ce jour de 1940…
Les bottes des soldats allemands ont foulé les trottoirs de ma grand rue. Je les sens en moi comme des corps étrangers. Ils ont martelés mes pavés à coups de talons. Ils ont jeté des regards méfiants à mes ruelles et mes fenêtres closes. A l’heure de l’apéritif, la ferveur habituelle et les bavardages ont laissés place à un calme inquiétant. Les boches ont pris possession de mon âme et ont fait couler le sang de mes habitants dans mon paisible cœur.
Aujourd’hui, en ce jour de juin 1944, je souffre toujours de cette situation. Je connais la faim, la rancœur, la douleur, le manque et le deuil. Mais quelque part au fond de moi, il y a des rires, des enfants qui grandissent malgré la peine, des amants qui s’aiment à la folie.
Quelque part au fond de moi, il y a l’espoir que les pas qui fouleront à nouveau ma grand place seront ceux d’un bal populaire.
Viendrez-vous quelques heures ressentir le pouls de Montenois ?
Ce jeu est un GN romanesque organisé sous l’égide de l’association Rôle et écrit en 2017. Il repose sur le principe du secret. Les rôles sont longs et entièrement déterminés par les organisateurs.Ce jeu est une chronique villageoise, un instant de vie, à un moment particulièrement difficile pour tous ces hommes et toutes ces femmes qui vivent en France l’occupation par l’armée Allemande depuis près de quatre ans. Vous serez amené à ressentir la simplicité d’une vie de village avec ce qu’elle comporte de familiarité, de commérages, de joies et de peines. Mais aussi à vivre cette fin d’occupation qui s’étale comme un poids infini sur les épaules de chacun de ces villageois. Une peur quotidienne et une impuissance face aux évènements, parfois repoussée à la limite de sa conscience mais toujours bien présente.Ce jeu est une histoire d’injustice. Tandis que certains mangeront à leur faim et ne manqueront de rien, d’autres subiront l’oppression et le rationnement imposé par l’occupant. La bonne chair se fait rare et les privations empoisonnent les liens entre les gens.
Enfin, ce jeu comporte des scènes particulièrement violentes (exécutions publiques, humiliations publiques etc…).
Des safewords seront prévus pour gérer les situations problématiques et il existera une zone de basse intensité.
CE QU’IL N’EST PAS
Ce jeu n’est pas un jeu héroïque. Vous ne serez pas amenés à sauver le monde, ni à accomplir d’action dont la portée dépassera celle du village. Vos personnages ne sont pas conscients de la libération imminente et privilégieront toujours leurs survies et celles de leurs proches. Vous ne réécrirez pas l’Histoire et vous sentirez donc parfois réellement impuissants face à certains évènements.
Ce jeu n’est pas un jeu fantastique. Si la religion et le mysticisme attenant à celle-ci sont évidemment présents en jeu, n’attendez aucune révélation fantastique, non les nazis ne sont pas des extra-terrestres.
Ce jeu n’est pas un jeu strictement historique. Les situations décrites recouvrent plusieurs périodes de l’occupation et de la guerre (40-44) et nous avons pris quelques libertés face à la réalité historique.
– Du 6 au 8 juin 2025
– Du 10 au 12 octobre 2025Arrivée obligatoire dès le vendredi soir entre 20h et 21h (ateliers et briefing le soir) pour un début de jeu le lendemain dans la matinée. Le jeu se terminera tard le samedi soir. Brunch le dimanche matin.Le jeu se déroulera dans la Sarthe, à proximité de La Ferté Bernard, à environ 1H45 de Paris en direction de Le Mans. Vous aurez tous un lit.
La PAF sera d’environ 135 euros pour une inscription PJ (+5€ de cotisation à Rôle si vous n’êtes pas déjà adhérent pour 2025). Il sera possible de payer en deux fois.
Une à deux PAF solidaires seront prévues sur simple demande de votre part dans le champ libre du questionnaire, une participation à ces PAF sera proposée pour les joueuses et joueurs qui peuvent se le permettre.
Le jeu est prévu pour une trentaine de joueurs.