Nexus
Nexus, c’est une intrigue principale et une bonne douzaine d’intrigues mineures pour 44 joueur·euses incarnant, en huis clos, le temps d’une journée et d’une soirée, les personnages d’un space-opera parodique.
Nexus est l’un des tout-premiers LARPs à avoir été créé et organisé à de multiples reprises aux États-Unis dans les années 80.
S’agit-il de faire du “retrolarping” ? Oui et non. Si nous nous enthousiasmons effectivement à l’idée de dépoussiérer un excellent scénario de space-opera déjanté hélas trop vite tombé dans l’oubli, il s’agit aussi d’en adapter le cadre, les règles et le dispositif, afin que le jeu corresponde aux attentes légitimes des joueur·euses de 2020.
L’action se déroule sur Terre, de nos jours. Des transmissions codées ont été interceptées — pas toutes d’origine terrestre. Des agents secrets du monde entier (et d’ailleurs) convergent vers un lieu mystérieux, théâtre d’une rencontre que certaines personnes curieusement bien informées (ou folles à lier) qualifient d’interstellaire. Des rumeurs courent au sujet de vêtements bizarres, de langages incompréhensibles et d’histoires pas nettes à propos de globes oculaires dépassant des manches de chemises.
Deux bons tiers des personnages sont regroupés en factions de 4 joueur·euses ; les autres débutent la partie en solo. Au menu du jeu : intrigues, alliances, complots, énigmes, promesses, trahisons, espionnage, commerce, crafting… et une bonne dose d’humour.
Tout sera mis en place pour inciter la collaboration, la négociation, le chantage ou le vol, afin d’offrir à toutes et tous un panel d’actions diverses pour accomplir ses objectifs et tâcher de découvrir ce qui se passe vraiment dans ce coin perdu de la galaxie.
Si le combat sera simulé de façon “safe”, il sera toujours inutile (et donc interdit) de courir, de hurler, de molester, bref, d’une façon générale, d’avoir un comportement inadéquat, risqué, désagréable ou alarmant.
Nexus est une parodie. De nombreux personnages sont des archétypes du genre, et chaque joueur·euse aura tout le loisir d’interpréter son rôle en forçant les traits — voire en faire des tonnes, comme dans un film de série B. Certains rôles sont hauts en couleur, d’autres encore franchement mélo. Certains sont taillés pour des joueur·euses novices, d’autres pour des vétérans du GN. Certains sont très exposés, d’autres plus discrets. Certains sont orientés sur le commerce, d’autres sur la résolution d’énigmes, d’autres encore sur l’espionnage, sur le crafting, sur la diplomatie… Il y en a pour tous les goûts, mais tous les rôles, à leur manière, offrent d’intéressants challenges, et pas vraiment de quoi s’ennuyer.
Vous sentez-vous l’âme d’une voyageuse intersidérale, ou d’un Terrien patriote, fidèle à sa planète ?
Avez-vous ce qu’il faut pour participer à une rencontre galactique au sommet ?
Êtes-vous prêt·e à relever le défi ?