Nexus

La Terre, de nos jours. Des transmissions codées ont été interceptées — pas toutes d’origine terrestre. Des agents secrets du monde entier (et d’ailleurs) convergent vers un lieu mystérieux, théâtre d’une rencontre que certaines personnes curieusement bien informées (ou folles à lier) qualifient “d’interstellaire”. Des rumeurs courent au sujet de vêtements bizarres, de langages incompréhensibles et d’histoires pas nettes à propos de globes oculaires dépassant des manches de chemises.
Nexus est un GN qui comporte une intrigue principale et une bonne douzaine d’intrigues mineures pour 44 joueur·euses incarnant, le temps d’une journée, les personnages d’un space-opera parodique.
Deux bons tiers des personnages sont regroupés en factions de 3 à 5 joueur·euses ; les autres débutent la partie en solo. Au menu du jeu : intrigues, alliances, complots, énigmes, promesses, trahisons, espionnage, négociations, échanges, commerce, chantage, crafting… et une bonne dose d’humour. À l’instar des 44 personnages, il y aura aussi plusieurs places de PNJ à pourvoir.
Chaque joueur·euse commence la partie avec un paquet-personnage comprenant sa fiche de background, ses possessions de départ et ses compétences. Des dizaines d’objets et de recettes, plusieurs monnaies, des énigmes à résoudre et des informations incomplètes, seront ainsi réparties entre toustes les joueur·euses ou distillées tout au long du déroulement du jeu, de façon à inciter la collaboration, la négociation, le chantage ou même le vol, et d’offrir du pain sur la planche à tout le monde.
Si le combat est possible (dans certains cas, il sera sans doute nécessaire), il sera toujours simulé de façon safe.
Comme Nexus est une parodie, de nombreux personnages sont des archétypes du genre, et chaque participant·e aura tout le loisir d’interpréter son rôle en forçant les traits — oui, iels pourront en faire des tonnes, comme dans un film de série B. Certains rôles sont hauts en couleur, d’autres franchement mélo. Certains sont taillés pour des joueur·euses novices, d’autres pour des vétérans du GN. Certains sont très exposés, d’autres plus discrets. Certains sont orientés sur le commerce, d’autres sur la résolution d’énigmes, d’autres encore sur l’espionnage, sur le crafting, sur la diplomatie… Il y en a pour tous les goûts, mais tous les rôles offrent d’intéressants challenges.
Nous ne procéderons pas à un casting. Nous accepterons les inscriptions au fur et à mesure (mais la sécurité émotionnelle des participant·es étant pour nous prioritaire, nous resterons attentif·ves aux flags). La distribution des rôles sera effectuée dans un second temps, sur base des motivations et des desiderata des candidat·es, et les identités précises des personnages ne seront révélées qu’en dernière minute. Cependant, les joueur·euses sélectionné·es recevront préalablement un teasing de leur personnage, pour les mettre dans l’ambiance et les aider à préparer leur costume.
Par exemple : « Vous êtes Fricadellus Viandox, une contrebandière extra-terrestre à la petite semaine, mais avec de gros problèmes. Vous êtes armée. »
Pour nous, la sécurité émotionnelle des participant·es est primordiale. Même si Nexus est un GN axé sur la différenciation joueur·euse/personnage (GN de type 1), le sentiment d’implication de chacun·e dans le jeu peut être très différent d’une personne à l’autre. Une white room sera prévue, et une personne facilitatrice de la sécurité émotionnelle fera partie du staff.
Nexus se déroulera au Château de Dalhem (région de Liège) le 12 avril 2025. La matinée sera consacrée à un atelier de préparation au jeu et à ses mécaniques (time out). Le jeu lui-même (time in) débutera vers midi et se déroulera jusqu’en soirée.
Vous sentez-vous l’âme d’une voyageuse intersidérale, ou d’un Terrien patriote, fidèle à sa planète ?
Avez-vous ce qu’il faut pour participer à une rencontre galactique au sommet ?
Êtes-vous prêt·e à relever le défi ?
Bonne chance !

Date

12 Apr 2025

Time

Toute la journée

Toutes les infos du GN

Read More

Terrain

Château de Dalhem
Château de Dalhem, Visé, Belgium
Catégories
Read More