Néo-Khordel 2 : six feet under
Présentation du jeu
Présentation du jeu
Néo-Khordel est le nom donné au quartier gaellian de la grande Cité d’Akith. A l’origine il s’est développé contre les murs extérieurs de la ville, autour d’une usine, fruit d’accords d’échanges de connaissances scientifiques entre les Tyelcans et le Congrégat de Khordel.
Puis Akith a étendu son enceinte autour du quartier naissant, afin de le protéger des bandits, mais également pour le contrôler et l’assimiler. Depuis c’est un quartier de la Cité, presque comme les autres…
… Presque en effet, à ceci prêt que la population d’origine majoritairement gaellianne qui y vit à un tempérament bien différent des citoyens tyelcans. Ces gaellians, maintenant néo-khordéliens depuis plus d’une dizaine d’années, n’ont pas le même respect pour les traditions nodiennes et ont apporté dans leurs valises leurs propres moeurs, leurs religions, leurs idéaux, leurs conflits et leurs maladies…
Ce quartier de Néo-Khordel est un véritable carrefour des civilisations, et il sera, à n’en pas douter, le creuset d’une nouvelle ère pour les peuples de Magna Sphaera !
Note d’intention
Cadre et époque
Monde imaginaire d’Inspiration Époque victorienne (fin XIX ème), mélangeant des technologies d’époques et de la magie.
Le cadre du jeu se situera dans un quartier construit autour d’une ancienne usine type européenne, elle-même implantée au sein d’une Cité-État autochtone d’inspiration précolombienne et égyptienne. La découverte et la relation entre les deux continents seront des enjeux prépondérants, rappelant la Conquête de l’Ouest et les westerns.
Types de personnages
Inspiration Européens fin XIX ème ou Amérindiens pré-conquête de l’ouest, Précolombiens ou Égyptiens. Les personnages sont “classiques” et “ordinaires”, dans le sens où il n’y a pas de super-héros ou d’Empereur caché.
Les personnages peuvent être des pré-tirés écrits par les orgas, qui sont attribués en fonction de vos réponses au questionnaire d’inscription. Une partie des joueurs a également la possibilité de proposer un BG que les Orgas prendront en compte pour écrire vos personnages (mais qu’ils ne reprendront pas forcément en totalité).
Les joueurs ont accès aux livrets de règles et annexes pour indiquer leurs préférences de compétences, mais le choix final reste à la discrétion des organisateurs (d’où l’absence de coût d’XP dans le livret de règles) pour tous les personnages.
Raison de la présence des personnages
Une bonne partie des personnes participent à la vie au sein du quartier ou de l’université de Néo-Khordel, en travaillant, expérimentant, le reste des personnages sont présents pour les ruines découvertes dans le quartier ces dernières années.. Certains sont là pour le commerce extérieur, d’autres pour trafiquer, ou encore pour gérer l’usine ou sa sécurité.
Principaux enjeux
Cohabitation entre les deux continents technologiquement et culturellement différents, mais avec un rapport de force égal. L’implantation gaéllienne sur Maka Daragon est maintenant solide, depuis des années les deux continents se côtoient, sans guerre ouverte. La paix durera-t-elle, ou certains tenteront-ils de prendre le pas sur l’autre ? Les tensions entre les groupes mafieux du quartier mettront-elles à mal cette paix relative ?
Les ruines découvertes et leur ancienneté continuent de passionner les archéologues, mais certains disent qu’il n’est pas bon d’explorer ce genre d’endroit.
Type de jeu
Ce jeu est un jeu d’intrigues et d’interactions entre personnages. De recherches d’informations, d’enquêtes, de découverte de l’univers et d’inventions. Nous ne refusons pas les BG proposés par les joueurs (ils seront adaptés selon les besoins par les orgas).
Nombre de vos adversaires éventuels seront des joueurs avec leurs objectifs et envies.
Ce jeu n’est pas un jeu de combat contre des PNJs en vague ou de massacres d’Indiens. Ce jeu est une cohabitation entre les deux continents avec leurs différences et leurs forces (magie ou technologie).
Ce jeu n’est pas un jeu de délégation, la plupart des joueurs jouent seuls ou par tout petit groupe (3-4), qui vont interagir les uns avec les autres, s’allier ou se trahir durant le jeu.
Ce jeu n’est pas linéaire, les orgas ne souhaitant pas guider les joueurs vers la solution souhaitée. Il n’y a souvent aucune solution préférée, mais une liste de possibilités pour résoudre un problème ou une situation (parfois on ne sait même pas ce qu’on veut faire 😉 ).
Certains évènements vont concerner la majorité des joueurs, d’autres uniquement de petits groupes, et quelques trames n’impliqueront qu’un seul personnage.
Ton & Expérience
Vous jouerez des personnages impliqués dans la vie d’un quartier gaellien, qu’ils soient ouvriers, ingénieurs, policiers, mafieux, médecins, réfugiés, commerçants ou simples visiteurs, afin de vivre une histoire proche des personnages sans directement décider que le monde est suspendu à chacune des décisions de l’usine.
Le rythme du jeu sera rapide et autonome, compétitif ou coopératif selon les choix directs des joueurs. Les histoires sont individuelles, impliquant parfois des croisements entre plusieurs personnages qui ne se connaissent pas toujours.
Plusieurs arcs narratifs pouvant toucher tous les joueurs, sans obligation de s’impliquer, et des arcs narratifs centrés sur un ou plusieurs personnages.
Ce jeu peut impliquer du racisme entre les continents, du sexisme selon les cultures jouées, des violences physiques entre personnages et des alliances / trahisons multiples.
Engagement et prise de position des Orgas
Pour notre équipe, ce jeu est une expérience ludique et narrative nous offrant la possibilité d’explorer une période donnée de l’univers des Terres de Nod. Le moment aussi de parler des secrets du monde, que les joueurs pourront découvrir au fil des GN de cette Chronique.
Il y aura de grandes ellipses entre deux opus, et il ne sera pas automatiquement possible de rejouer un même personnage (il y aura des conditions comme la vieillesse).
Les règles définitives seront disponibles sur notre site internet ou notre page Facebook, la prise en main a été modifiée et simplifiée depuis le premier Néo-Khordel.
Lors d’affrontement, les contacts physiques sont prohibés, à l’exception des combats à main nue, qui sont des combats spectacles entre deux joueurs volontaires (les scores de combat étant déterminé par avance, le résultat aussi).
Les joueurs ont toute latitude pour se séduire ou s’insulter, dans la limite du consentement explicite de ces derniers. Tout protagoniste d’une scène est libre de la quitter si la situation outrepasse son consentement. Aucun manquement à ces règles ne sera toléré.
Notre équipe sera toujours à l’écoute si les joueurs et joueuses rencontrent des difficultés pendant le jeu, quelles qu’elles soient.