Le Camp des Cinq Bannières

Un GN autour d’un campement, dans l’univers du Haut Royaume, par l’association Clepsydre.

Précisions importantes pour ce GN !

Clepsydre organisera cette année deux GN ayant pour cadre son monde habituel du Haut Royaume. Celui-ci est un nouveau GN prévu pour mai 2024, qui même s’il se déroule dans le Haut Royaume, ne nécessite pas de connaissance particulière préalable de ce monde. Nous attirons d’ailleurs l’attention de nos anciens joueurs sur le fait qu’il présente des différences importantes avec nos jeux habituels dans cet univers :

  • Ce GN a pour cadre principal un grand campement installé dans une zone sablonneuse en forêt. Cinq délégations distinctes de 10 à 15 joueurs – certaines alliées, certaines rivales – sont présentes dans ce camp, et une partie importante du jeu est constituée par la vie du camp et les relations entre ces délégations. Vous aurez beaucoup de liberté pour évoluer et interagir, mais aussi un rôle au sein de votre délégation, et il vous faudra faire vivre ensemble votre campement, le protéger, tenir des rituels ou cérémonies reflétant les coutumes de votre groupe, recevoir dignement les autres factions, organiser des rencontres avec les autres pour résoudre les problèmes et prendre des décisions, etc.
  • Des expéditions auront lieu dans la forêt alentour, mais de façon ponctuelle et dans un but précis, et elles ne concerneront qu’une partie des joueurs de chaque délégation – les volontaires – à chaque fois. Elles vous conduiront le plus souvent vers des rencontres magiques et hautes en couleur.
  • Des événements scénarisés viendront compléter ces aventures et constituer le fil rouge de l’intrigue que tous les membres du camp vivront conjointement.
  • Pour les connaisseurs, il s’agit d’un jeu sans suite, avec des personnages non rejouables, se déroulant au Deuxième Age. Nous n’acceptons pas les anciens personnages.

Ambiance

« Monseigneur, le messager venu de la forêt de Fontelame est arrivé. J’ai fait porter la missive à l’étude de maître Koraliam. »

Entendant son serviteur lui apporter la nouvelle, le SeigneurHauterive se leva de sa chaise, rajustant son pourpoint noir rehaussé d’argent puis, après une brève excuse aux convives, sortit à grands pas de la salle à manger. Quelques instants plus tard, il ouvrait la porte de l’étude de maître Koraliam, le Sorcier qu’il avait pris à son service.

« Alors, maître, quelles nouvelles de Fontelame ? » lança le Seigneur à peine entré dans l’étude. « Qu’en  est-il de cette perturbation magique ? »

« Fort peu de progrès sur l’affaire, monseigneur. Mes disciples ont soigneusement effectué les mesures et rituels que je leur avais indiqués, plus quelques autres, mais rien de concluant n’en est ressorti. Votre neveu se plaint de son voisinage avec les campements de MaisonD’Estre et MaisonOrélys, qu’il accuse de s’entendre pour le tourmenter avec des vétilles. Les envoyés de MaisonDragon, eux, semblent ne rien faire du tout. Et les Sardriss prêtres de la Vie, qui prêtent leur cuisine pour nourrir tout ce monde, lui ont encore réclamé des provisions. Ah, et il se plaint des moustiques, aussi. »

« Des moustiques ! Si c’est le pire que Fontelame a à leur opposer, c’est un voyage d’agrément. Il n’y a pas si longtemps, nous avons eu des attaques de créatures magiques venant de cette forêt. »

Retournant la missive qui était posée sur son bureau, le vieux Sorcier fronça les sourcils : « Ah, tiens, il a écrit au verso. » Alors que ses yeux parcouraient le dernier paragraphe du message, le froncement se faisait plus prononcé, puis il reposa le parchemin sur son écritoire et poussa un long soupir.

« Quoi donc ? »

« Il dit qu’un nouveau camp s’est installé. Notre voisin de Plainebrume a aussi envoyé une expédition, et évidemment, il l’a placée sous la bannière de MaisonCendre. »

« A ce stade, plus ils sont de fous… Au contraire, cette abondance de Maisons rivales pourrait servir nos intérêts. »

« Je persiste à croire que cette affaire pourrait bien nous dépasser de très haut, mon Seigneur. Avez-vous reçu une réponse de la capitale ? »

« Oui » répondit le Seigneur en tirant de sa bourse un petit rouleau de ce papier qu’on emploie habituellement pour les messages par pigeon. « Cher Seigneur, sachez que le Haut Roi lui-même suit cette affaire avec attention. Votre diligence fait honneur à MaisonHaute. Continuez à nous faire parvenir vos rapports et, pour le reste, faites au mieux. »

Les détails pratiques

  • Le GN se déroulera du samedi 18 mai en début d’après-midi au dimanche 19 mai vers minuit (le lundi est férié). Vous pouvez si vous le souhaitez prévoir un couchage en jeu dans votre camp (mais un couchage hors jeu est également possible).
  • Le jeu aura lieu dans la forêt communale de Villiers-sous-Grez en forêt de Fontainebleau. Ce terrain ne possède pas de sanitaire en dur, ni logement en dur, le couchage aura donc lieu en tente.
  • Le GN est prévu pour 60 joueurs. Il est ouvert aux personnes à partir de 16 ans, sous réserve de la présence sur le jeu d’un des parents (en tant que joueur, PNJ ou aide cuisine).
  • La participation aux frais est fixée à 50 euros pour les joueurs et les PNJ. Cette somme couvre la fourniture du matériel de jeu (y compris les armes et boucliers factices – mais vous pouvez aussi apporter les vôtres sous réserve de validation par les organisateurs). Elle couvre aussi les repas du soir du samedi et du dimanche, ainsi que le petit-déjeuner du dimanche et du lundi (mais pas le déjeuner du dimanche – voir ci-dessous).
  • En revanche, nous avons besoin de votre aide pour fournir collectivement de quoi constituer et décorer votre campement (plusieurs barnums ou tentes médiévales, décorations, mobilier, etc.). Nous vous demandons aussi de prévoir des victuailles pour partager un déjeuner froid le dimanche midi dans votre camp. Votre matériel de couchage, en jeu ou hors jeu, est également à votre charge (tente, sac de couchage…).
  • La date limite d’inscription est fixée au 31 octobre prochain. Les rôles et les places dans les délégations seront attribués prioritairement par ordre d’arrivée des inscriptions.
  • Une précision utile : en cas de désistement, nous ne rembourserons que la moitié de la participation aux frais si celle-ci intervient à moins d’un mois du GN, et il n’y aura aucun remboursement en cas de désistement à moins d’une semaine du jeu.

Les délégations

Le monde du Haut Royaume est un monde médiéval fantastique dans lequel la magie et le merveilleux tiennent une place importante. Son nom est tiré du nom du grand royaume dont sont originaires tous les joueurs. Ce royaume est en théorie dirigé par un souverain nommé le Haut Roi. Mais celui-ci est obligé de composer avec les puissantes Maisons du Royaume. Celles-ci regroupent moins d’un cinquième de la population du Haut Royaume, mais concentrent une grande partie du pouvoir politique. L’adhésion à une Maison n’est pas liée à la naissance ni au métier ou au statut social, mais constitue un acte volontaire, qui dénote une volonté de montrer son affinité avec le symbolisme de la Maison choisie, chaque Maison correspondant à un principe, un esprit différent. Ce lien est entérinée par une cérémonie magique au cours de laquelle une personne est acceptée ou non au sein de la Maison. Les membres d’une même Maison sont liés entre eux et leur fidélité ira en premier lieu à celle-ci, un peu comme dans une famille, ce qui n’empêche évidement pas les désaccords, mais signifie que sa première loyauté ira à sa Maison.

Les joueurs de ce GN seront donc des membres de cinq Maisons distinctes, qui chacune ont envoyé une délégation sur les lieux.

Les Maisons choisies pour ce jeu – et parmi lesquelles vous aurez à exprimer vos préférences – sont les suivantes :

  • MaisonCendre est vouée au principe du Néant. Les gens de Cendre tirent un sombre plaisir de la critique, du cynisme et s’acharnent à percer toutes les barrières des faux-semblants pour atteindre le coeur des choses et bien souvent révéler qu’elles ne sont bâties que sur du vide. Les couleurs de MaisonCendre sont le noir et le rouge, son symbole, une rose noire.
  • MaisonD’Estre est dirigée par le principe de l’Individualisme. Elle rassemble les personnalités exceptionnelles, les ambitieux et ceux qui veulent prendre leur destin entre leurs mains. Elle prône la richesse des différences, la force des contrastes et des individus face à la masse aveugle, au consensus et à l’alignement sur la majorité. Les couleurs de MaisonD’Estre sont le bleu et le rouge, son symbole, une feuille de saule dorée.
  • MaisonDragon est guidée par le principe de la Pleine Conscience. Ses membres ne perdent pas leur temps en de stériles élucubrations, ils ne cherchent pas à saisir quelque vérité ultime, non plus qu’à changer le cours des choses.  Ils portent intentionnellement attention aux expériences du moment présent, sans porter de jugement de valeur. Les couleurs de MaisonDragon sont l’or et le blanc, son symbole, un dragon.
  • MaisonHaute est la Maison du Service. Dans un royaume où les principales puissances politiques se préoccupent surtout de leurs intérêts particuliers, MaisonHaute est la force qui essaie de donner au pays cohérence et unité. Son Seigneur est le Haut Roi, il règne donc sur l’ensemble du royaume et surtout sur la masse des SansMaisons. MaisonHaute regroupe donc aussi bien les altruistes que les ambitieux, les dévoués que les démagogues. Les couleurs de Maison Haute sont le noir et l’argent, son symbole est un croissant de lune argenté.
  • MaisonOrélys est gouvernée par le principe de la Connaissance et des Secrets. Elle s’emploie à rechercher le savoir ultime de la nature de l’Homme et de l’Univers, et à le faire connaître à ceux qui peuvent le comprendre et s’en servir judicieusement. C’est la raison pour laquelle MaisonOrélys est également la Maison des secrets et des mystères, des initiations et de l’ésotérisme. Ses couleurs  sont le bleu et l’or, et son symbole, un croissant de lune doré ou bleu.

Les personnages

Compte tenu de la nature de ce GN, la priorité est donnée à la cohérence des délégations et aux intrigues entre celles-ci. Les fiches de personnage seront donc d’abord des fiches collectives par délégation, avec un descriptif de chaque personnage assez succinct. Certains éléments d’intrigues personnels seront cependant présents, mais pas forcément pour tous les personnages.

Pour la même raison, nous vous encourageons à vous inscrire avec des amis, de façon à former des petits groupes de personnes qui aideront à la cohésion des délégations. Bien entendu, il reste possible de s’inscrire en individuel.

Renseignements

Contactez François JAMMET par mail à francoisjammet@gmail.com, ou envoyez un message sur la page Facebook ClepsydreGN.

Date

18 - 19 May 2024

Time

Toute la journée

Coût

50.00€

Toutes les infos du GN

Read More

Terrain

Quelque part en Île-de-France
Champ de Mars, 5 Av. Anatole France, 75007 Paris

Equipe Orga

Clepsydre
Clepsydre
Email
ernstbrun@yahoo.com
Read More