Techno-police V3

En 2023, l’utilisation des données générées par les caméras de vidéosurveillances, les ordinateurs, smartphones et objets connectés est un enjeu majeur. Le parti de la Loi et de la République a su s’en emparer à travers une nouvelle loi permettant à une IA d’enquêter non seulement sur les nouveaux crimes, mais également sur les actes passés. Ce changement soudain a créé une vague de protestation et a nourri la popularité grandissante du Parti Pirate.

Un groupe de travail a été créé pour encadrer les évolutions de cette intelligence artificielle, il comporte des politicien·ne·s, des expert·e·s du domaine, mais aussi des personnalités importantes et des citoyen·ne·s tiré·e·s au sort.

L’IA a récemment transmis à la police des dizaines de milliers de preuves, certaines incriminant des gens considérés comme d’honnêtes citoyens. Celleux qui n’ont pas encore été considéré·e·s comme suspect·e·s ont des proches qui le sont. Quelles seront les conséquences personnelles ressenties face à une répression systématique d’actes qui étaient jusqu’à présent tolérés dans les faits, ou qui restaient du moins impunis…

Il est d’ailleurs étonnant qu’aucun membre du groupe de travail n’ait été mis en cause. Ce n’est sûrement qu’une question de temps. Après tout, il reste encore beaucoup de données à analyser et l’IA peut s’améliorer…

Date

12 - 14 Apr 2024

Time

Toute la journée

Coût

125.00€

Toutes les infos du GN

Read More

Labels

Ajout Orga

Equipe Orga

Association SIDH
Association SIDH
Website
SIDH
Read More