Au Nom du Père – 2024
Au Nom du Père est un jeu de rôle grandeur nature de type “murder party” ou “jeu d’enquête”, cela signifie que les participant·es seront invité·es à mener l’enquête pour comprendre ce qu’il s’est passé et s’il y a un·e/des coupables.
Nous avons prévu de permettre à des plus jeunes de s’inscrire, ayant déjà pu proposer ce jeu à un groupe d’âges mixtes lors d’un événement privé, nous avions envie de retenter cette expérience. Âge minimum : 15 ans. Des rôles pour ces personnes plus jeunes ont été spécialement écrits et leur seront réservés. Le jeu en lui-même est prévu pour durer environ 4 heures en continu pour 30 personnes.
Le jeu se situe dans un petit village imaginaire, d’une époque entre 1930 et 1950. Nous ne vous demandons pas de correspondre exactement à l’époque énoncée, ce choix permet surtout d’éviter les vêtements trop modernes et les smartphones. Il ne vous sera pas demandé non plus de jouer avec l’histoire des différentes époques (guerre mondiale, …)
Il vous sera par contre demandé d’éviter de faire des références à notre époque actuelle ou des digressions “hors-jeu” (time out). Il vous sera donc demandé de rester “en personnage” pendant toute la durée du jeu (time in). En cas de besoin de sortir de ce personnage pour une ou l’autre raison, une “safe room” sera mise en place : un lieu “time-out” où vous pourrez vous rendre pour sortir du jeu, sans que cela n’ait de conséquence sur le jeu. Nous vous expliquerons ce fonctionnement plus en détail lors des ateliers de préparation, et nous y verrons également d’autres mécaniques de jeu ensemble (telle que la simulation de bagarre,etc.) Au vu de la participation de personnes mineures, tout jeu de séduction sera interdit, même “simulé”. Il y aura donc des ateliers préparatoires prévus avant le jeu : brise-glace, petit tour des différentes règles et mécaniques de jeu, calibration avec les autres participant·es, création de liens entre les personnages… tout un programme mais nécessaire pour le bon déroulement du jeu ensuite !