Le Pas-Devblog

Je travaille ces temps-ci sur quelques évolutions techniques pour Larpalot !

Si vous expérimentez des désagréments à l’utilisation, sachez que j’en suis navré, mais qu’ils ne devraient être que ponctuels.

Si vous avez cliqué sur cette page, c’est que vous êtes dans l’IT. Personne d’autre n’aurait cliqué dessus.

Ceci n’est pas un Devblog parce que Merlin, auteur de Larpalot, n’est pas un dev. C’est quelqu’un qui a eu du temps à tuer pendant le premier confinement, et une envie de contribuer au monde du GN. Et quitte à tuer du temps tout en faisant plaisir aux devs, autant tenir ce suivi -qui n’est pas un Devblog-. Sans doute que parmi les devs qui ont envoyé un mp à Larpalot pour proposer leur aide, ils trouveront ici des cas d’usages que je n’aurais pas sû leur donner ?

Enfin “tenir”… C’est pas comme si on allait faire de la documentation non plus. C’est secondaire, la documentation, tout le monde sait ça. Surtout les IT. On mettra cette page à jour quand on aura du temps à perdre, quoi.

Les évolutions à venir

Une localisation… Via la feature de localisation.

La fonctionnalité de localisation à l’heure actuelle ne permet que de mettre une adresse ou coordonnée GPS. Mais pour les GN, on aime bien sélectionner nos régions préférées.

A l’heure actuelle, j’indique l’adresse, et j’utilise les catégories pour indiquer manuellement la région. Pas opti, chronophage, et l’erreur humaine rôde toujours. Travaillant de jour dans la data, avoir deux données de localisation décorrélées, ça me frustre un peu.

Des pages ergonomiques pour les événements

Le format des pages pour chacun des événements est le template par défaut, et j’ai choisi de payer pour pouvoir customiser tout ça.

Sur mobile, le template par défaut manque d’ergonomie, toutes les infos intéressantes sont enfouies dans la page.

Et s’il y a moyen d’arrêter de mettre des images en bannière, mon serveur m’en remerciera, ça fait un beau foutoir tout ça.

Une page pour chaque lieu de GN

C’est la promesse d’un add-on que j’ai acheté, car on me l’a bien demandée, cette fonctionnalité !

Ce serait vraiment intéressant que toutes ces équipes orgas aient une liste de tous les lieux utilisés pour des GN, avec les différents événements qu’il y a eu dessus. Là-dessus, j’ai doucement mis mon nez dedans, je préfère d’abord régler le problème des localisations avant d’avancer sur ce sujet. A voir les obstacles qu’il y aura.

Automatiser les ajouts d’événements

C’est la promesse de Larpalot, ajouter tous les GN de France, mais restons transparents, c’est si chronophage !

J’ai testé quelques ajouts via les infos facebook, mais je me suis retrouvé heurté à plusieurs problèmes… Je continue d’enquêter.

Là-dessus, cette fonctionnalité dépendra en partie du format qu’auront les pages après leur mise à jour d’UI.

Un site qui passe la seconde

La vitesse de chargement, c’est le nerf de la guerre sur le web… Et un enjeu pour Larpalot. J’ai optimisé les images et ne charge plus que du webp, mais il y a encore beaucoup à faire.

Il va falloir au moins réduire au maximum la charge de la homepage, ainsi que celle des GN. Ca sera un enjeu assez constant, de toute façon.

Déboires & Dépits

16/01/2022

– Je me suis penché sur la mise à jour des pages des événements individuels… Et mon WYSIWYG ne fait pas du tout WYSIWYG. Du coup, j’ai d’énormes décalages entre ce que je produis et ce que ça rend. J’ai pris une tisane au rooibos pour me calmer. Mais ça repousse d’autant plus les délais de ce que je voulais faire. Allez, c’est parti pour écrire au support…

12/01/2022

– Le workaround a montré ses limites. Je suis un peu bloqué, je préfère attendre le fix du support technique.

– En attendant, je me suis repenché sur la page des événements pour qu’elle soit bien plus ergonomique sur le mobile. Il reste des éléments insatisfaisants que je dois corriger.

– Revamp de la homepage ! Avoir 3 petits modules plutôt qu’une bannière devrait être plus responsive, du grand écran gaming jusqu’au mobile. Et surtout, éviter de charger de grosses images pour mieux gagner en vitesse de chargement.

02/01/2022

– Ca y est, les fêtes sont passées, back on Larpalot ! J’ai travaillé sur un workaround, mais il montre ses limites. Le but était pour chaque GN d’avoir deux localisations, une “01. ARA – Auvergne-Rhône-Alpes” et une “ARA – Château du coin”.

Et si ça fonctionne éventuellement bien sur la liste des GN, avec une dropdown list qui commence avec les régions, puis ordonne bien les différentes adresses individuelles… Ca dédoublonne tous mes GN sur la carte !

J’ai cherché à faire un filtre sur la carte pour exclure les GN hors d’Europe, mais pas moyen. Le filtre à dispo n’a qu’une whitelist, pas de blacklist. Donc ça pourrait marcher si j’ajoutais chaaaaque lieu de GN, et ce pour tous ceux à venir.

Ou alors, j’indique que la géolocalisation (qui est obligatoire à indiquer, hein) de “01. ARA – Auvergne-Rhône-Alpes” est en Antarctique. Mais bon, si on en est à ce niveau de correctif pour un bug qui serait résolu d’ici deux semaines… On va voir ce que le support répond à cette demande d’ETA.

28/12/21

– Bon, il va falloir faire cette page pour les lieux de GNs et refaire la page des événements. Mais bon, les fêtes, les fêtes…

22/12/21

– Le support a répondu, ils attestent que c’est un bug, qui devra être résolu. Bon. Wait & See. Evitons des attentes trop solides, néanmoins.

21/12/21

– Pas de nouvelle du support. Je commence à penser que si c’est pour avoir by design un filtre géographique uniquement sur la carte (et perdre toute notion de chronologie), ça ne vaut pas 40€.

– Surtout que leurs régions ne se trient dans aucun ordre alphabétique, c’est cheum.

– Est-ce que ça ne vaudrait pas mieux que chaque localisation soit indiquée “CVdL – 41 – Château de Chambord” plutôt que “Château de Chambord” ?

– Et donner à chaque événement une triple taxonomie telle que “CVdL – Centre Val de Loire”, “CVdL – 41” et “CVdL – 41 – Château de Chambord”, ce qui permettrait de filtrer au niveau souhaité ?

– Ca permettrait de situer immédiatement chaque localisation, et d’organiser les filtres pour qu’ils soient un tant soit peu utilisables. Car à l’heure actuelle, avoir telles quelles les localisations, c’est très brut et pas très sexy.

edit : Je viens de voir que pour ajouter plusieurs localisations à un événement, il faut de toute façon ce module. Erf.

Bon, j’attends déjà de voir la réponse du support.

20/12/21

– J’ai acheté le plugin pour ajouter la taxonomie de localisations. Aujourd’hui, pour chaque événement ajouté, je dois spécifier distinctement et manuellement l’adresse et la région. Ce qui signifie qu’avec une erreur humaine, on peut avoir deux événements au même endroit… Mais pas dans la même région. V’là la duplication foireuse d’information.

Avec le plugin, j’ai donc une localisation assignée à une région, et c’est bien mieux.

Mais le filtre sur les régions ne marche pas en-dehors de l’interface cartographique. Et ça, c’est pas cool. Et j’ai pas la main dessus. Espérons que le support saura corriger ça.

En attendant d’avoir donc mis à jour 5 pages de localisations pour rien (mais bon, j’avais du Netflix à rattraper), j’ai mis à jour l’interface cartographique.

On passe sur OpenStreet Maps. Et même si c’est moins beau, ça détache quand même de la dépendance à Google… Et à son API GMaps qui pourrait un jour coûter quelque chose. Même si je suis loin d’épuiser le quota mensuel gratuit (+ j’ai évidemment mis une limite), c’est une certaine pression que de recevoir un mail Google intitulé “Votre facture”.

Je vais pouvoir mettre la carte sur chaque event sereinement, maintenant.

Et puis maintenant, on a la carte avec sa liste d’événements, avec date et localisation.

Ensuite… On verra bien comment ça se passe pour les projets suivants :

– Mise à disposition de la liste de toutes les localisations, pour quiconque veut trouver un lieu pour son GN. Idéalement avec les assos qui ont déjà fait des GN dessus et pourraient fournir un petit retour d’expérience.

– Customisation des pages d’événements. Aujourd’hui, je suis sur un template prédéfini qui ne me plaît pas. Tout ce qui est compte à rebours et tout, ça n’est pas utile.

– Fluidification de l’ajout d’événements. Au moins pour les events fb qui ont une partie “A propos” bien remplie (je vous coeur avec les doigts si vous faites ça). Mais bon, on dirait que l’image d’événement saute.

– Voir pour une interface calendaire qui met à dispo les infos de lieu et prix, sans avoir besoin d’image… Et que ça reste sympa à lire. Mais pour ça, il faut régler le problème de région.

19/12/21

– J’ai trouvé comment ajouter les événements facebook sur WordPress. L’automatisation à portée de main !

– Du coup, j’ai dû revoir la taxonomie des régions pour qu’on puisse cibler “En France/Hors France” assez aisément.

– Mais j’aimerais toujours beaucoup lier les adresses à une taxonomie plus large, que ce procédé se fasse automatiquement.

Edit 18h03 : J’ai trouvé.

– Nouvel ajout aussi, avec le plugin premium, les articles de Grimoire sont maintenant triés par ordre chronologique, et plus alphabétique. Et il y a une barre de recherche. Y a plus qu’à ajouter toujours plus d’articles !

27/10/21

– Est-ce que je tiens mon Pas-Devblog à jour ? Bien sûr que non, c’est de la documentation !

– “Les Grimoires” ont bien avancé. Projet de développer encore davantage les tutoriels.

– J’ai entendu parler des Web Stories. C’est joli, ça sert à rien, c’est donc indispensable. Will do. Nouvelle priorité selon mon daily meeting avec moi-même.

– J’ai réussi à modifier le logo pour que “Larpalot” n’apparaisse plus sur mobile, ce qui provoquait quelques problèmes quand on recherchait quoi que ce soit sur le site. La barre de recherche et le logo se chevauchaient.

– Il faut que je modifie le post filter de la page d’accueil pour trier les posts par ordre chronologique. Ca serait bien plus ergonomique.

18/05/21

– Nouvelle catégorie, “Les Grimoires”, pour développer la curation de contenu dans la communauté GN. Avec les outils, les tutoriels et les bonnes adresses. Ce qui fait d’autant plus de livrables à produire.

– Edition de l’affichage des posts de Grimoires, le but étant de retrouver assez aisément les différents posts. Tout l’aspect chronologique est à éviter, car ces posts seront remis à jour au fur et à mesure… En espérant des contributions de GNistes.

06/04/21

– Nouveau logo

– Nouvelle charte graphique

– Encore des pages à uniformiser sur les h2, h3 et autres

– Vérifier que le footer soit bien présent sur chaque page

– Ca écrit des articles pour présenter des tutos et bonnes adresses. Petit stock en prévision du déploiement

– On dirait que mettre le formulaire d’ajouts d’événements avant le calendrier de GN est probant

21/03/21

S’il fallait recommencer depuis le début, on en aurait pour longtemps, donc on ne reprendra qu’à partir de ce jour. Une fois les événements 2021 enregistrés, le but a été de recenser les artisans pré-inscrits. Après 3 mois de travail, la quinzaine d’artisan a sa page. Il est temps de mieux structurer le site pour éviter d’accumuler de la dette technique.

– Recherches en logo design. J’ai affiné mes besoins de logo, il faudra passer par une personne versée professionnellement dans les arts sombres du graphisme. Et rémunérer cette personne autrement qu’en visibilité. On va pouvoir se passer du logo actuel qui reste trop brouillon à mon sens, et donner une réelle identité visuelle au site.

– Uniformisation graphique in progress. Les boutons, les titres… C’est en cours d’uniformisation

– Les logos artisans sont enfin centrés correctement dans les portfolios ! Simple et négligeable pour l’utilisateur, c’est quelque chose qui me tenait à coeur

– Veille sur les modules d’intégration d’événements. Il y a des limites au module actuel, notamment surles filtres ou l’intégration d’événements facebook… Si seulement il y avait au moins un consensus de faire une page par team orga et un événement facebook pour chaque GN… Heureusement que la saison 2021 reste creuse, on va pouvoir prendre le temps de voir comment automatiser les intégrations d’événements facebook.

– Backup. Backup. Backup. Nouvel incendie chez OVH, comme si quelqu’un avait snappé la moitié des sites français… Ca fait des frissons dans le dos.

– Remplacement des questionnaires d’ajout d’événement et d’artisan. Là où les Google Form faisaient très amateurs, et n’avaient pas de notification, on passe sur des formulaires plus classiques, qui seront notifiés par mail.

– Fusion des pages de liste calendaire d’événements et d’ajout d’événement. L’utilisateur arrive avec en premier la proposition d’ajouter son événement avant de consulter ceux déjà enregistrés. Je me sens coupable d’avoir fait des champs qui apparaissent au fur et à mesure, mais c’est le plus ergonomique et incitatif à l’ajout d’un événement… Ca ne dure que 10 minutes pour qu’un orga ajoute son événement, là où j’en mets 20… Et que j’en ai 50 à mettre.

– Reports d’événements. 2021 va être comme 2020… Ca va me permettre de développer l’activité du site. Une catégorie de blogging est en cours de réflexion.

– Renforcement SEO. Une belle expression pour dire que j’ai personnalisé la méta description de mes pages.

– Après l’apparition de Larp-Place, il y a eu quelques inquiétudes de concurrence… Mais c’est bon. C’est des bons gars, et nos activités sont pile-poil complémentaires au final.

– Lancement de l’écriture d’un Devblog -qui n’en est pas un-. Sans doute que ça intéressera quelqu’un de lire ça.

– Fin de l’intégration des pré-inscriptions d’ateliers artisans. Après 3 mois de travail acharné, ça fait du bien de souffler. Mais je les entends, d’autres artisans toquent à la porte… Ca fait plaisir, mais on va s’octroyer une pause bien méritée avant de reprendre ça.

– Un jour je ferai un mode sombre. Mais ça sera après avoir défini l’identité visuelle du site.

– Passage à une véritable sécurité captcha. J’en avais marre de ces spams qui me promettaient une Exponential Marketing Growth CRM lead management conversion +100%.

– Le backlog trello de Larpalot me fait peur. Je ne l’ai pas ouvert depuis trois jours.

– Bientôt plus de chômage partiel, retour en mission imminent. Je ne pourrai plus autant travailler sur le site.