Si vous avez cliqué sur cette page, c’est que vous êtes dans l’IT. Personne d’autre n’aurait cliqué dessus.

Ceci n’est pas un Devblog parce que Merlin, auteur de Larpalot, n’est pas un dev. C’est quelqu’un qui a eu du temps à tuer pendant le premier confinement, et une envie de contribuer au monde du GN. Et quitte à tuer du temps tout en faisant plaisir aux devs, autant tenir ce suivi -qui n’est pas un Devblog-. Sans doute que parmi les devs qui ont envoyé un mp à Larpalot pour proposer leur aide, ils trouveront ici des cas d’usages que je n’aurais pas sû leur donner ?

Enfin “tenir”… C’est pas comme si on allait faire de la documentation non plus. C’est secondaire, la documentation, tout le monde sait ça. Surtout les IT. On mettra cette page à jour quand on aura du temps à perdre, quoi.

18/05/21

– Nouvelle catégorie, “Les Grimoires”, pour développer la curation de contenu dans la communauté GN. Avec les outils, les tutoriels et les bonnes adresses. Ce qui fait d’autant plus de livrables à produire.

– Edition de l’affichage des posts de Grimoires, le but étant de retrouver assez aisément les différents posts. Tout l’aspect chronologique est à éviter, car ces posts seront remis à jour au fur et à mesure… En espérant des contributions de GNistes.

06/04/21

– Nouveau logo

– Nouvelle charte graphique

– Encore des pages à uniformiser sur les h2, h3 et autres

– Vérifier que le footer soit bien présent sur chaque page

– Ca écrit des articles pour présenter des tutos et bonnes adresses. Petit stock en prévision du déploiement

– On dirait que mettre le formulaire d’ajouts d’événements avant le calendrier de GN est probant

21/03/21

S’il fallait recommencer depuis le début, on en aurait pour longtemps, donc on ne reprendra qu’à partir de ce jour. Une fois les événements 2021 enregistrés, le but a été de recenser les artisans pré-inscrits. Après 3 mois de travail, la quinzaine d’artisan a sa page. Il est temps de mieux structurer le site pour éviter d’accumuler de la dette technique.

– Recherches en logo design. J’ai affiné mes besoins de logo, il faudra passer par une personne versée professionnellement dans les arts sombres du graphisme. Et rémunérer cette personne autrement qu’en visibilité. On va pouvoir se passer du logo actuel qui reste trop brouillon à mon sens, et donner une réelle identité visuelle au site.

– Uniformisation graphique in progress. Les boutons, les titres… C’est en cours d’uniformisation

– Les logos artisans sont enfin centrés correctement dans les portfolios ! Simple et négligeable pour l’utilisateur, c’est quelque chose qui me tenait à coeur

– Veille sur les modules d’intégration d’événements. Il y a des limites au module actuel, notamment surles filtres ou l’intégration d’événements facebook… Si seulement il y avait au moins un consensus de faire une page par team orga et un événement facebook pour chaque GN… Heureusement que la saison 2021 reste creuse, on va pouvoir prendre le temps de voir comment automatiser les intégrations d’événements facebook.

– Backup. Backup. Backup. Nouvel incendie chez OVH, comme si quelqu’un avait snappé la moitié des sites français… Ca fait des frissons dans le dos.

– Remplacement des questionnaires d’ajout d’événement et d’artisan. Là où les Google Form faisaient très amateurs, et n’avaient pas de notification, on passe sur des formulaires plus classiques, qui seront notifiés par mail.

– Fusion des pages de liste calendaire d’événements et d’ajout d’événement. L’utilisateur arrive avec en premier la proposition d’ajouter son événement avant de consulter ceux déjà enregistrés. Je me sens coupable d’avoir fait des champs qui apparaissent au fur et à mesure, mais c’est le plus ergonomique et incitatif à l’ajout d’un événement… Ca ne dure que 10 minutes pour qu’un orga ajoute son événement, là où j’en mets 20… Et que j’en ai 50 à mettre.

– Reports d’événements. 2021 va être comme 2020… Ca va me permettre de développer l’activité du site. Une catégorie de blogging est en cours de réflexion.

– Renforcement SEO. Une belle expression pour dire que j’ai personnalisé la méta description de mes pages.

– Après l’apparition de Larp-Place, il y a eu quelques inquiétudes de concurrence… Mais c’est bon. C’est des bons gars, et nos activités sont pile-poil complémentaires au final.

– Lancement de l’écriture d’un Devblog -qui n’en est pas un-. Sans doute que ça intéressera quelqu’un de lire ça.

– Fin de l’intégration des pré-inscriptions d’ateliers artisans. Après 3 mois de travail acharné, ça fait du bien de souffler. Mais je les entends, d’autres artisans toquent à la porte… Ca fait plaisir, mais on va s’octroyer une pause bien méritée avant de reprendre ça.

– Un jour je ferai un mode sombre. Mais ça sera après avoir défini l’identité visuelle du site.

– Passage à une véritable sécurité captcha. J’en avais marre de ces spams qui me promettaient une Exponential Marketing Growth CRM lead management conversion +100%.

– Le backlog trello de Larpalot me fait peur. Je ne l’ai pas ouvert depuis trois jours.

– Bientôt plus de chômage partiel, retour en mission imminent. Je ne pourrai plus autant travailler sur le site.