Les Actualités du moment
Un désistement, une ouverture d’inscriptions ? Ajoutez votre actu

Institut des Savoirs et des Mémoires
7 novembre - 9 novembre
165€« Sur notre belle planète où se passe notre scène, dans une époque lointaine, très lointaine, en trois actes, nous conterons notre histoire. De nos destins forgés, à nos âmes découpées, nous parlerons d’elles : imagination et liberté. Pour vous trouver, pour vous amener tous et pour l’éternité, vous passionner. »
En 2882, nous, les Astraël avons décidé de passer le réveillon d’Oshogetsu tous ensemble au Manoir.
Pour la première fois.
C’est toujours une soirée particulière, pleine de ce passé qui nous hante tous. Et le Manoir, ce passé, il en est « plein ». Alors, si on y passe Oshogetsu, la fête du souvenir, du passé et du présent qui fusionnent pour mieux appréhender le futur, est-ce que les réminiscences seront plus claires, plus présentes ?
Est-ce que le Manoir va nous permettre d’en savoir plus sur nous ce soir-là ? Est-ce que nos anciennes vies nous reviendront pour de bon ? Est-ce que nos souvenirs nous permettront de comprendre ce qui ne va pas ? Est-ce que nous réussirons enfin à nous parler pour de bon ? Est-ce qu’enfin nous pourrons nous pardonner notre passé ? Est-ce que nous retrouverons enfin comment être heureux ensemble ?
Heureux ensemble…
Mais l’avons-nous déjà été ?
Et ces mots qui régulièrement résonnent dans nos esprits…
« Dans la tragédie, on est tranquille. D’abord, on est entre soi. On est tous innocents, en somme ! Ce n’est pas parce qu’il y en a un qui tue et l’autre qui est tué. C’est une question de distribution. […] On n’a plus qu’à crier, – pas à gémir, non, pas à se plaindre, – à gueuler à pleine voix ce qu’on avait à dire, qu’on n’avait jamais dit et qu’on ne savait peut-être même pas encore. Et pour rien […]. Dans le drame, on se débat parce qu’on espère en sortir. C’est ignoble, c’est utilitaire. Là, c’est gratuit. C’est pour les [Dieux]. Et il n’y a plus rien à tenter, enfin !
********************************
L’ISM est un jeu qui est un jeu de famille avant tout. Mais sur un fond d’intrigues très très fournies. Nous n’attendons pas de vous que vous les résolviez toutes, elles ne sont là que pour donner matière à vos personnages pour se disputer ou s’expliquer sur les tensions qui sous tendent leur relations.
L’ISM est aussi un jeu sur la mémoire et l’oubli. Vous ne pourrez pas vous souvenir de tout, ne vous en faites pas, nous serons là pour vous rappeler ce qui est nécessaire si besoin. Laissez vous faire des erreurs, la mémoire ne fait souvent. Vous aurez des réminiscences de votre passé en jeu, laissez-vous porter par elles.
L’ISM est un jeu sur le pardon, à un moment, mais tardivement, il faudra regarder vos responsabilités en face et/ou mettre vos rancunes de côté pour avancer. C’est un jeu et tragique et drôle quand même, ne soyez pas surpris.
L’ISM a des liens avec l’UGC d’une certaine façon mais il n’est absolument pas nécessaire d’avoir joué l’UGC pour jouer et apprécier l’ISM.
Infos pratiques :
Lieu : Château de Cernay à Bois Anzeray (comme d’habitude attention à pas aller n’importe où, vous aurez l’air con), en Normandie.
Date : du 7 au 9 novembre 2025
Horaires :
ARRIVEE OBLIGATOIRE entre 18h et 20h DERNIER DELAI le vendredi soir (le jeu commence quand vous remontez l’allée dans votre voiture avec ceux qui sont avec vous).
(Oui, vous entendez des voix qui crient, mais merci de respecter ces horaires, c’est important pour votre PROPRE plaisir de jeu !)
La nuit de vendredi à samedi est en jeu puis le samedi la fin de jeu aura lieu très très tard dans la nuit de samedi à dimanche.
Ne venez pas pour dormir sur ce jeu, c’est un échec programmé.
PAF :
165 euros qui comprend les repas du vendredi soir inclus au brunch du dimanche.
Le couchage se fait dans le manoir mais vous pouvez être amené à dormir sur un lit de camp.
Attention remplir le questionnaire permet de connaître votre intérêt pour le jeu mais ne vous assure pas une place sur le jeu pour autant !
Pour ceux qui ont déjà rempli un questionnaire pour ce jeu, il faut malheureusement le remplir à nouveau.
Découvrez la Marketplace Larpalot
Soutenez vos artisan-es